Le jeudi 24 mars 2022 s’est tenu le challenge écologie et technologie. Quatorze projets menés par des étudiants étaient présentés devant un jury. Découvrez les projets et le palmarès en vidéo !
Le jeudi 24 mars 2022 a eu lieu, au conseil départemental de Meurthe et Moselle, la 10e édition du concours étudiants Challenge Ecologie & Technologie. Devant un jury composé de spécialistes de la transition écologique, 16 projets ont été défendus par des étudiants de l’Université de Lorraine engagés dans la transition énergétique et issus de différents horizons et niveaux de formation.
Leurs travaux présentés au service de l'écologie sont des projets de fin d'études, de création d'entreprise, d’actions réalisées pendant un stage ou dans une association, de travaux de recherche, etc..
Au-delà du concours, cette journée constitue un véritable lieu de rencontres et d'échanges pour les acteurs du développement durable.
Les prix sont répartis en quatre catégories : un défi "éco-conception", un défi "ville durable", un défi "éco-citoyenneté" et un défi "protection de l'environnement". Le palmarès est complété par un grand prix "coup de cœur du jury".
Grand prix : Absolubois
Présenté par Victoria Demange, diplômée en 2020 de l’ENSTIB (Ecole nationale supérieure des technologies et des industries du bois), Absolubois propose de lutter contre l'imperméabilisation des sols. Pour ce faire, elle propose la création de revêtements extérieurs drainants à partir de copeaux de bois et de ciment pour remplacer le béton.
Prix Eco-conception : Hôtel à poissons
Porté par Valentin Fehr, étudiant en master Design à Mines Nancy, ce projet envisage la création structures autonomes aux allures de récifs, placées dans des zones stratégiques bordant le canal, et permettant d’améliorer les conditions de vie de la faune ainsi que de la flore fluviale.
Prix Ville durable : Etu’tri Bridoux
Aymeric Forfert, Louis Nauman, Pauline Berg et Nelly Lantz, en master Génie de l’environnement à l’UFR Scifa ont créé un serious game pour informer les étudiants sur les nouvelles consignes de tri des déchets à Metz.
Prix éco-citoyenneté : Eco Periods for U
Porté par Émilie Velot, étudiante en sciences pharmaceutiques, et Amine Baide, étudiant en sciences pharmaceutiques, le projet Éco Periods for U a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes inscrites à l’Université de Lorraine. Il consiste en la distribution, lors de leur 1ère inscription, de protections hygiéniques réutilisables sous forme de welcome pack. Bien entretenus, les éléments du welcome pack peuvent se conserver jusqu’à 10 ans. L’utilisation de protections jetables n’est donc plus nécessaire, même si elles sont écoresponsables. Les protections seront fournies par des entreprises françaises pour limiter les coûts et l’empreinte carbone.
Prix Protection de l'environnement : Pépinière solidaire
Porté par Guilhem Lebrat, Léo Noppe et Pierre Voisin, en master 2 Génie de l’environnement à l’UFR Scifa, ce projet concerne la création d'une pépinière solidaire et la mise en place d’actions concrètes pour la biodiversité (grainothèque, …).
>> Découvrez d’autres projets sur la chaîne YouTube de l’Université de Lorraine :
- Journée des étudiants à Metz
- FabLab Repair Café
- L'Extinction en fresque
- D'Terre
- M2L Ergonomie
- Café Ecologique
>> et les résultats sur le site du Challenge écologie et technologie
Ce challenge est organisé par Annick Thimon (ENSEM, Nancy) et Sylvie Cotelle (UFR SciFA, Metz) de l’association Challenge Ecologie et Technologie, avec le soutien de l’Université de Lorraine et en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Casden, et l'Université populaire et participative de Vandœuvre-lès-Nancy.
Ces actions correspondent aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies suivants :