i-LAB : concours national et prix Pepite 2016

Publié le 10/11/2016

Pour la 3e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant, 53 projets de création d'entreprises innovantes ont été récompensés, dont SYSARK, issu du Peel et suivi par l'Incubateur Lorrain.

Le Prix PEPITE-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant favorise l’émergence de futurs talents en soutenant les projets de création d’entreprises des étudiants et des jeunes diplômés. Cette 3e édition du prix a récompensé, mardi 8 novembre 2016,  53 lauréats, dont 3 Grands prix. Moyenne d’âge des lauréats : 25 ans.

Le projet SYSARK, porté par Guénolé Mathias-Laot et Quentin Thomas, issu du Peel et suivi par l'Incubateur Lorrain, a été récompensé pour leur dispositif médical de synthèse des médicaments radio-pharmaceutiques de médecine nucléaire. Un beau projet à suivre !

Créé en 2014 par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix PEPITE-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant constitue le second volet du dispositif i-LAB, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes.

Ce prix répond à un double objectif :

• faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés ;
  • accompagner le développement de leur activité.

Les lauréats reçoivent un prix de 10 000 euros ou de 5 000 euros, remis à la création effective de l’entreprise. Les 3 grands prix, décernés aux projets les plus prometteurs, reçoivent quant à eux 20 000 euros.

Le statut national Etudiant-Entrepreneur

Ce statut permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Lancé à la rentrée universitaire 2014-2015, le statut national étudiant.e-entrepreneur.e a déjà été attribué à 2072 porteurs de projets entrepreneuriaux de toutes natures. Ce statut est plébiscité par ses bénéficiaires comme le souligne une enquête de mai 2016 réalisée par le CSA. pour le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut étudiant-entrepreneur. Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte aux jeunes porteurs de projet un co-encadrement par des enseignants et des professionnels issus du monde socio-économique, partenaires de l’accompagnement. Il permet aux étudiants-entrepreneurs d’accéder à des espaces de coworking.

Chiffres clé

• 587 projets présentés en 2016
  • 53 projets distingués en 2016 dont 3 Grands prix
  • 72% des lauréats 2016 sont étudiants
  • dont 51% sous statut Etudiant-Entrepreneur
  • 1,5 million d'euros mobilisés pour les éditions 2014, 2015 et 2016 grâce au soutien de la Caisse des dépôts
  • 77 créations d’entreprises par les lauréats 2014 et 2015

Si vous êtes intéressé pour participer à ce concours, n'hésitez pas à prendre contact avec l'Incubateur Lorrain !