Solutions uniques et inviolables de protection des objets et des données sensibles : SATT Sayens entre au capital de la start-up S.A.M

 
Publié le 17/12/2024

La SATT Sayens annonce son entrée au capital de la start-up S.A.M issue des travaux de recherche de Samuel Kenzari, Directeur de Recherche CNRS au sein de l'Institut Jean Lamour (IJL, CNRS-Université de Lorraine) et accompagnée pendant deux ans au sein de l'Incubateur Lorrain.

A l’origine de ces technologies, le chercheur Samuel KENZARI, Ingénieur de recherche CNRS et Responsable de l’équipe « Matériaux et procédés additifs » au sein de l’Institut Jean Lamour (UL-CNRS), qui développe, depuis 2016, des matériaux à partir de combinaisons de structures complexes pouvant générer une nouvelle réponse au marquage d’authentification forte de matériaux, de produits et/ou de composants. Les propriétés et performances de ces matériaux ont très vite suscité de réelles marques d’intérêt industrielles pour répondre à de nombreux besoins tels que l’anti-contrefaçon, le contrôle d’accès, l’authentification de produits ou de service, ... confortant l’intérêt de la création d’une start-up.

Forte de plusieurs inventions brevetées et dérisquées grâce à l’accompagnement de la SATT Sayens et au soutien de la Région Grand Est et du FEDER, la start-up S.A.M (Signature & Authentification des Matériaux) est créée, et également accompagnée pendant 2 ans au sein de l’Incubateur Lorrain.

Grâce à l’exploitation de ces technologies, S.A.M poursuit l’ambition de devenir un acteur majeur de la conception et du développement de solutions uniques et inviolables de protection des objets et des données sensibles.

L’originalité de ces technologies réside dans leur capacité à embarquer des éléments d’authentification et de marquage directement dans la structure des matériaux, combinant à la fois une chaîne physique et numérique (phygital)  pour une sécurisation extrême associée à un processus d’authentification et de décodage physique instantané. 

En entrant au capital de la start-up lorraine S.A.M, la SATT Sayens confirme à nouveau son rôle d’investisseur deeptech de proximité et s’engage à ses côtés pour soutenir le développement d’un futur champion industriel.