Une nouvelle rentrée pour la licence professionnelle Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement

 
Publié le 24/10/2016 - Mis à jour le 17/11/2017
Licence professionnelle Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement

Une démarche pédagogique basée sur l’approche par compétence, telle est la particularité de la licence professionnelle Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement (MFIA) qui vient d’accueillir sa 32ième  promotion à l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy. 22 stagiaires d’horizons différents pour 9 mois de formation.

Deux choix pédagogiques s’offrent aux stagiaires : celui d’une alternance intégrative et celui du développement de collectifs d’apprentissage.

Concrètement, l’alternance est articulée de manière à ce que non seulement  le vécu sur le terrain de stage vienne alimenter la réflexion sur les pratiques menée pendant les cours, mais aussi à ce que les apports théorique travaillés en cours viennent enrichir les pratiques sur le terrain ” précise Nathalie Lavielle Gutnik, maître de conférences et chargée de mission formation continue. “Par exemple, les démarches de recherche (recherche bibliographies, recueil et analyse de données) sont utilisées par les stagiaires de la licence pour interroger leurs pratiques professionnelles et les structurer ”.

Les enseignants de la formation s’appuient sur des dynamiques de groupe et pratiques pédagogiques qui visent à favoriser la co-construction des connaissances par le collectif de stagiaires en formation. La mise en oeuvre de cette ingénierie pédagogique n’est possible que parce que les intervenants (professionnels et enseignants-chercheurs) travaillent ensemble, en amont, et structurent l’articulation des différentes modalités pédagogiques. Les collectifs d’apprentissage ne concernent donc pas seulement les apprenants mais également les intervenants.

Lience professionnelle Métiers de la Formation, de l'Insertion et de l'Accompagnement

(la nouvelle promotion de la licence Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement)

Des parcours différents, des attentes, des envies, des objectifs : Brice et Myriam témoignent.

Brice Koumba, stagiaire formation continue Brice Koumba, diplômé de lettres modernes, a travaillé comme formateur en français langue d’intégration pour l’ALAJI, association qui intervient dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, de la formation continue auprès de salariés du secteur public et privé, du sanitaire & social et de l’aide à la personne (source : www.alaji.fr). La licence MFIA va l’aider, entre autres, à conforter ses pratiques.
Myriam Fichot, stagiaire formation continue Résidente en Alsace, c’est la région Grand Est qui finance la formation de Myriam Fichot (10 places sont en effet réservées aux demandeurs d’emploi). Devenir formatrice dans le domaine du médico-social, c’est le souhait de Myriam qui entrevoie la licence comme une suite logique à son parcours professionnel. Après 30 années d’expérience professionnelle dans l’éducatif, dont 20 années en tant qu’éducatrice spécialisée, elle attend avec impatience les cours liés à la pédagogie ainsi que le partenariat avec les différents acteurs de l’accompagnement.

Le Fongecif Lorraine, partenaire de la licence

Parmi les partenaires de la licence professionnelle, Le Fongecif Lorraine, Fonds de gestion du congé individuel de formation et membre du conseil de perfectionnement de la licence a récemment souligné l’intérêt que revêt la formation pour ses collaborateurs (dont un tiers sont issus de la formation) assurant la mission de conseil aux salariés et plus globalement aux actifs dans le cadre du CEP (Conseil en Evolution Professionnel). Pour l’organisme la formation est “un outil de professionnalisation et d’insertion dans l’emploi particulièrement pertinent qui a su prendre en compte les évolutions du contexte réglementaire mais aussi du métier lui-même et des attentes des bénéficiaires”.

La licence est mise en oeuvre par le service Formation Continue de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy piloté par Hélène Voirpy qui propose également, dans le cadre de la filière “Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement” :

  • le Diplôme d’Université Responsable de Formation (DURF) - Expert en gestion des parcours et des compétences (prochaine session : janvier 2017)
  • le Master Professionnel Sciences de l'Éducation - Spécialité : Ingénierie de la Formation de Formateurs
  • le Master professionnel conduite de projets et développement des territoires (proj&ter) - Spécialité : Formation, Animation, Développement Territorial et Transfrontalier
  • les Séminaires «les rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement» - www.rdvacteurs.univ-lorraine.fr.