Deux étudiantes de l'ENSTIB en lice pour le concours national "Je Filme Ma Formation"
Deux étudiantes de l’ENSTIB ont été sélectionnées pour le concours national Je Filme Ma Formation, un événement placé sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, du Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Julie Villevieille, élève ingénieure en troisième année, et Typhaine Fuard, étudiante en Licence Professionnelle parcours Bois Ameublement, ont imaginé, conçu et réalisé un court-métrage présentant leur formation, leurs doutes et leurs ambitions. Les résultats du concours seront annoncés en avril 2025.
Dès novembre 2024, Julie et Typhaine ont manifesté leur intérêt pour ce concours en sollicitant le Service Communication de l’ENSTIB, après avoir pris connaissance de l’appel à candidatures. Accompagnées par Thibaut Vincent, chargé des contenus audiovisuels, et sous le regard bienveillant de Flavie Najean, responsable communication de l’ENSTIB, elles ont peaufiné leur projet jusqu’au début du mois de février.
"Pour nous, c’est très valorisant d’avoir des étudiantes qui souhaitent participer à ce concours, qui demande un gros investissement dans un planning de travail déjà bien chargé ! En plus, ce sont des femmes, et nous avons besoin de ces ambassadrices pour prouver que la filière bois est faite pour elles." souligne Flavie Najean.
Dans sa vidéo, Typhaine Fuard met en avant sa passion pour le bois et son expérience au sein de l’ENSTIB. "Je parle de mon parcours passé et actuel à l’ENSTIB, et j’essaie de casser les stéréotypes sur la place des femmes dans ce domaine. J’aborde également les enseignements de la formation, les débouchés et les perspectives qu’elle offre."
De son côté, Julie Villevieille adopte une approche immersive pour dévoiler la formation d’ingénieur bois. "Parce que moi aussi j’ai déjà été à votre place à taper 'métiers intéressants', 'métier utile' sur internet, je sais que trouver une formation qui nous plaît n’est pas évident. Alors aujourd’hui, je vous amène avec moi découvrir la formation ingénieur bois de l’ENSTIB, qui se déroule sur le Campus Bois d’Épinal. Moi non plus, je ne connaissais pas, et probablement que, comme moi, tu t’es dit 'le bois, pas la peine d’en faire tout un métier' ! Très vite, j’ai rencontré plein de gens issus de parcours variés : prépa CPGE et INP, BTS, DUT, Licence et même des personnes en reconversion professionnelle ! Ensemble, nous avons découvert la filière bois, son importance économique et écologique, et à quel point cette ressource est intéressante et durable. La formation de l’ENSTIB ouvre l’accès à de nombreux métiers de la construction, de la production, de la chimie, de la thermique et même à l’entreprenariat."
Ce concours constitue une formidable opportunité pour ces étudiantes de valoriser leur formation et d’inspirer d’autres jeunes à rejoindre la filière bois. Rendez-vous en avril 2025 pour connaître les résultats et soutenir leur engagement !
Pour voir et aimer leur film :
Julie "Parce que le bois, c'est tout un métier !" : https://www.parcoursmetiers.tv/video/18017-parce-que-le-bois-cest-tout-un-metier
Typhaine "Une fille qui envoie du bois" : https://www.parcoursmetiers.tv/video/17822-une-fille-qui-envoie-du-bois