AceForm4.0 est une action de support et de coordination d'une durée de 24 mois qui commence le 1er octobre 2016. Le consortium de 7 partenaires, tant académiques qu'industriels européens du domaine, est coordonné par le Centre for Process Innovation Limited localisé au Royaume Uni. Cinq pays font partie de ce consortium dont un seul partenaire français, l'Université de Lorraine, via le LCPM (Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire) et le LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés).
AceForm4.0 renforcera le leadership européen dans le développement et la commercialisation de produits formulés innovants et durables par i) l'établissement d'une vision stratégique commune et européenne; et ii) la facilitation d'échanges de connaissances visant à la formation de nouvelles chaînes de valeur dans le contexte de l'industrie 4.0. Par rapport aux produits chimiques de base, le développement de produits formulés est beaucoup plus difficile en termes de 1) prédiction des propriétés des ingrédients combinés à un stade précoce de leur cycle de vie, 2) conception de nouveaux procédés de fabrication, 3) sélection des processus de modélisation et de simulation pour minimiser l’utilisation de ressources et d'énergie, 4) passage de l'échelle du laboratoire à la production, et 5) le développement de la métrologie pour permettre le contrôle de la qualité, l'automatisation des installations et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Compte tenu de la diversité des secteurs industriels où la formulation constitue un véritable levier pour lever des verrous scientifiques ou technologiques, il y a un grand intérêt à mettre en place un dialogue permettant de dégager des enjeux et challenges communs.
Alain Durand (LCPM), Véronique Falk et Thiebault Roques-Carmes (LRGP) de l’Université de Lorraine sont impliqués et vont plus particulièrement travailler sur la constitution d’un « Formulation Interest Group » regroupant des entreprises européennes souhaitant participer à la concertation, la mise en place des échanges et discussions (via des questionnaires et des séminaires), l’analyse des retours et la définition de pistes stratégiques communes.
Le groupe mené par le Professeur Alain Durand a bénéficié du soutien du Centre d'ingénierie de projet (CIProjet) de la Direction des Partenariats pour le montage du projet et continue d'être aidé sur les aspects contractualisation avec la commission européenne et avec les membres du consortium.
Pour toute demande relative aux programmes de financement européens ainsi que pour un accompagnement lors du montage et du suivi de vos projets européens, contactez la cellule Europe de l’Université de Lorraine à l’adresse générique suivante : cellule-europe-contact@univ-lorraine.fr