[Visite virtuelle] L’ancien siège de Pont-à-Mousson S.A. comme si vous y étiez !

 
Publié le 20/09/2021 - Mis à jour le 19/05/2023
Panorama de la présidence Libération

Forte du succès de la visite virtuelle de la maison Bergeret  mise en ligne en juin dernier, l'Université de Lorraine et le photographe Nicolas Dohr réitèrent l'opération et vous ouvre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les portes de la présidence Libération.

 

La Présidence Libération est plus connue sous le nom d'ancien siège social de la Société Anonyme des Hauts-fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson, aujourd'hui Saint-Gobain PàM Canalisations.

De style Art déco, le bâtiment de 2 600m2 est édifié sur  les plans de l'architecte nancéien Jean Bourgon, entre 1926 et 1928. Son décor, qui incarne le prestige de la société, est dû à des artistes de renom, dont entre autres, les ateliers Majorelle pour l'ameublement de la Direction, Jean Prouvé pour la ferronnerie et Jacques Gruber pour les verrières.

L'édifice, occupé par l'Université Nancy 2 dès 2009 (Université de Lorraine depuis 2012) et ce qui reste de son aménagement d'origine sont classés au titre des Monuments historiques.

Un patrimoine accessible à tous

Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de l’Université de Lorraine, réalisé par Mélanie Leroy (Direction de la Logistique interne), en collaboration avec le Service Régional de l’Inventaire – Région Grand Est, architecture remarquable, œuvres d’art, mobilier ancien et matériel pédagogique sont recensés sur l'ensemble de sites universitaires et des opérations de valorisation sont régulièrement organisées pour faire connaitre au public les résultats de l’étude en cours.

Outre les visites guidées proposées depuis 5 ans dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur (JACES), la découverte des Présidences Lionnois et Libération est à présent disponible en ligne afin de répondre à l'intérêt croissant du grand public pour le patrimoine universitaire, dont les portes lui sont habituellement fermées.

Disponible en français, mais aussi en anglais, en allemand et en espagnol, la visite est également enrichie d’une lecture des commentaires en français pour une accessibilité maximale.

La technologie au service de l’art

Associée au travail de documentation, la technique permet d’offrir au spectateur une expérience totalement immersive. Le photographe Nicolas Dohr a utilisé du matériel spécifique de prise de vues aérienne et panoramiques pour réaliser de nombreux clichés, des diaporamas, une vidéo et générer une modélisation en trois dimensions du bâtiment de de certains objets. Un assemblage précis des 110 panoramas à 360° et l’emploi de logiciels spécialisés contribuent à la continuité de l’espace et à la fluidité des déplacements. 

Poussez l'une des portes, explorez les différents niveaux du bâtiments et découvrez le patrimoine de ce lieu chargé d'Histoire...

>> Accédez à la visite virtuelle de la présidence Libération


Avec nos remerciements aux services Archives et Communication interne de Saint-Gobain pour leur contribution à la réussite de ce projet.