L'Université de Lorraine signe un accord-cadre avec le CROUS

Publié le 12/12/2013 - Mis à jour le 20/01/2014

Le Crous Nancy-Metz Lorraine et l’Université de Lorraine s’associent et s’engagent dans un accord cadre de coopération à l’échelle du territoire régional pour décliner des schémas directeurs stratégiques de la vie étudiante. Par cet accord cadre de coopération, le Crous Nancy-Metz Lorraine et l’Université de Lorraine affirment leur volonté commune d’améliorer les conditions d’accueil, d’insertion, de travail et d’aide sociale en faveur des étudiants français et internationaux.

Quelques mesures fortes de l'accord :

• Logement étudiant : identifier des «résidences de proximité» et réserver des logements pour les nouveaux étudiants de certaines composantes de l’Université de Lorraine.
  • Restauration universitaire : travailler sur une meilleure organisation des horaires et des emplois du temps afin de permettre aux étudiants de se restaurer dans de bonnes conditions lors de la pause méridienne.
  • Accueil international : poursuivre le travail en termes d’amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux, notamment dans l'accès simplifié au logement en résidence universitaire.
  • Action sociale : développer la coordination entre l’accompagnement pédagogique et l’accompagnement social pour améliorer l’accueil des étudiants les plus en difficulté.
  • Appui aux initiatives étudiantes : favoriser les échanges entre les services culturels du Crous Nancy-Metz Lorraine et de l’Université de Lorraine afin d’aider les étudiants à devenir acteurs de la vie culturelle universitaire en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements citoyens.