Les ambitions du Schéma Vie Étudiante en Lorraine (VÉLo)

Publié le 2/10/2024 - Mis à jour le 3/10/2024
VELo

L'Université de Lorraine a récemment dévoilé son Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE) pour la période 2024-2028. Ce plan stratégique s’inscrit dans la continuité des engagements pris en faveur de la qualité de vie étudiante. À travers cinq axes majeurs, il vise à améliorer les conditions de vie et d'études, à promouvoir l'inclusion et la diversité, à soutenir les étudiants et étudiantes en situation de fragilité, à agir face aux enjeux écologiques et à favoriser le vivre ensemble. Factuel est allé à la rencontre de Pierre Degott, vice-président du Conseil de la Vie Universitaire, et Jules Ferber, vice-président étudiant, pour en discuter.

Factuel : pourquoi l’Université de Lorraine a-t-elle mis en place ce nouveau Schéma Directeur pour la Vie Étudiante ?

Pierre Degott : le nouveau Schéma Directeur s’inscrit dans le prolongement du premier VÉLo, qui à l’époque où il a été conçu revêtait dans le paysage universitaire français un caractère particulièrement innovant. Depuis sa création, l'Université de Lorraine a en effet toujours considéré la vie étudiante comme un axe central de sa stratégie. Là où le VÉLo 1 était structuré en axes thématiques forts (Sports, Santé, Culture, etc.), le nouveau Schéma se décline selon des axes stratégiques qui reflètent davantage la politique sociétale de l'université. Avec ce nouveau schéma, nous souhaitons ainsi formaliser et renforcer nos engagements envers la communauté étudiante pour leur garantir un environnement favorable, que ce soit en termes de réussite académique ou d’épanouissement personnel. Ce schéma est le fruit d’une longue réflexion menée en concertation avec différents services de l’établissement, les collectivités territoriales, le CROUS et d’autres acteurs clés, et vise à répondre aux évolutions récentes, comme la transition écologique ou l’inclusion des étudiants et étudiantes en situation de fragilité. Il nous permet également de rendre plus visibles les actions soutenues par la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Factuel : quels sont les principaux enjeux pour les étudiants identifiés dans ce plan ?

Jules Ferber : nous avons identifié plusieurs enjeux cruciaux. D'abord, et sous réserve des compétences de l’établissement, l'amélioration des conditions de vie quotidienne des étudiants et étudiantes, notamment l'accès au logement, à une restauration adaptée et aux services de santé. Un autre point essentiel concerne l'équité d'accès, que ce soit au numérique, aux espaces de travail, ou encore aux activités sportives et culturelles. Nous mettons également un point d’honneur à faire tout notre possible en vue de lutter contre la précarité, en proposant des emplois compatibles avec les études et des actions pour combattre la fragilité menstruelle. Enfin, la dimension écologique est centrale : nous voulons faciliter la mobilité durable, sensibiliser les étudiants et étudiantes à la transition écologique et encourager les initiatives en lien avec le développement durable.

Factuel : comment ce Schéma Directeur va-t-il être mis en œuvre et suivi au quotidien ?

Pierre Degott : la mise en œuvre de ce schéma repose sur une dynamique de concertation continue avec les étudiants, les associations, les services et les différents partenaires institutionnels. Chaque action identifiée dans les cinq axes stratégiques sera suivie et évaluée. Un comité CVEC assurera un suivi annuel pour évaluer le taux de réalisation des objectifs et l’impact des actions entreprises. Ce schéma est conçu pour être agile et évolutif, ce qui nous permet de l’ajuster en fonction des besoins émergents et des moyens disponibles. L’idée est de créer un espace de dialogue constant afin de s’adapter rapidement aux nouvelles demandes de la communauté étudiante et aux défis auxquels elle est confrontée.

Consulter le Schéma Vie Étudiante en Lorraine