Le LIEC ouvre les portes de son laboratoire

 
Publié le 9/12/2013 - Mis à jour le 19/12/2013

Animation pédagogique pour des enseignantes de maternelles et les responsables des centres pilotes de La main à la pâte 

Dans le cadre des formations mises en œuvre par la Maison pour la Science en Lorraine (http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/lorraine), le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) a accueilli les 20 et 27 novembre derniers des enseignantes de maternelles de la circonscription de Jarville qui venaient découvrir le quotidien d’une équipe de recherche et vivre des moments de science telle qu’elle se fait. Le 3 décembre, c’était le tour des responsables des centres pilotes de La main à la pâte en congrès à Nancy accueillis dans les mêmes conditions afin qu’ils puissent éventuellement s’en inspirer dans leur offre de formations.

Cette action qui s’inscrit dans l’offre de développement professionnel des enseignants a pour objectif d’améliorer et de développer la pratique de l’enseignement des sciences et de la culture scientifique à tous les niveaux, de la maternelle à la troisième.

Dans ce cadre, le LIEC a proposé une immersion dans la vie du laboratoire sur son site du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy, avec une présentation générale du laboratoire suivie par une série d’ateliers et un temps d’échanges avec l’ensemble des personnels du laboratoire.

Au travers de la thématique de l’environnement et du cas concret des interactions contaminants/surfaces minérales, différentes manipulations et démonstrations ont été effectuées par les visiteurs, leur permettant de vivre la démarche scientifique en compagnie de techniciens, ingénieurs, chercheurs ou enseignants chercheurs mobilisés à cette occasion.   

Contact LIEC : Manuel PELLETIER (manuel.pelletier@univ-lorraine.fr)

Contact Maison pour la Science : Jean-Paul  ROSSIGNON (jean-paul.rossignon@univ-lorraine.fr), Philippe LECLÈRE (philippe.leclere@univ-lorraine.fr)