Samedi 22 mars, les étudiant·es du parcours AGIr pour L’Environnement et la Société (AGILES) et du SUAPS partaient à la découverte du tiers lieu de La Vigotte Lab. Retour sur cette journée Randonnée et Biodiversité dans les Vosges !
Dans le cadre du programme Education et Territoires, le parcours AGIr pour L’Environnement et la Société (AGILES) a proposé une sortie complémentaire aux étudiant·es de L2 inscrit·es dans ce parcours depuis septembre 2024.
Cette sortie Randonnée et Biodiversité s'est concrétisée grâce à la collaboration entre les équipes de la délégation à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) parmi lesquels Chahrazed CHIFANI (Chargée d'ingénierie de formation RSE) et Guillain MAUVIEL (vice-Président Transition écologique) ; du parcours AGILES porté par Aramis MARIN (enseignant-chercheur en sciences de gestion et responsable du parcours) ; et du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l'Université de Lorraine avec Franck Zolkos (enseignant au SUAPS) et guide de la randonnée du jour.
La Vigotte Lab, situé à Girmont Val d'Ajol (88), a chaleureusement accueilli les étudiant·es pour une sortie 100% nature ! Lors de cette journée, les participant·es ont pu visiter ce tiers lieu installé dans une vallée de 30 hectares de prairies, de forêts et des espaces naturels sensibles. Ce véritable laboratoire vivant est un hameau habité au service de la recherche, de l'innovation et de la formation à la transition écologique !
Guidés par Antoine DAVAL (Ingénieur, Président et Co-fondateur de La Vigotte Lab) et Chloé PECCATE (Co-fondatrice et Responsable des Formations à La Vigotte Lab), étudiant·es, enseignant·es, encadrant·es et personnels de l’Université de Lorraine, ont pu explorer les lieux et ses divers espaces d’expérimentation comme la serre aquaponique et la station de phytoépuration collective. A travers deux ateliers de science participative et des jeux sérieux, ils ont pu plonger sur la compréhension du sol, de l’eau et des interactions écosystémiques, pour ensuite partir en randonnée en étant pleinement conscient·es de la faune et de la flore environnante, d'autant plus en croissance dernièrement avec l’arrivée du printemps !