Deux étudiants de TELECOM Nancy, Lenny Lorand (filière cybersécurité FISEA par apprentissage) et Xavier Monard (spécialisation cybersécurité), ont brillamment représenté TELECOM Nancy et l'Université de Lorraine en se classant tous les 2 dans le top 3 d'un challenge européen de cybersécurité, face à une cinquantaine de compétiteurs, dans le cadre de l'alliance européenne de compétences en cybersécurité REWIRE.
La compétition, réunissant des participants de haut niveau, mettait à l’épreuve des compétences variées liées à la protection des systèmes informatiques, au travers de différents exercices sur la plateforme KYPO développée par des partenaires tchèques : CyberSecurityHubCZ. Leur succès à cette compétition, ainsi que les excellents résultats du club de hacking de l'école, contribuent au rayonnement de TELECOM Nancy, en tant qu'école de référence en cybersécurité.
Le projet REWIRE (Cybersecurity Skills Alliance – New Vision for Europe) est une alliance représentant 25 organisations, dont des entreprises, des PME, des universités, des associations de formation professionnelle et des instituts de recherche en cybersécurité, provenant de 11 pays.
Cette alliance fournit des recommandations et des solutions concrètes qui permettent de réduire les écarts de compétences entre les exigences de l’industrie et l’offre de formation sectorielle et de contribuer à soutenir la croissance, l’innovation et la compétitivité dans le domaine de la cybersécurité.