Semaine du cinéma polonais Kinopolska

Place de la 2ème Division de Cavalerie 54300
Lunéville

SEMAINE DU CINEMA POLONAIS KINOPOLSKA

Faisant suite au succès de la Nuit du cinéma polonais organisée l’année dernière à Lunéville, la Semaine du cinéma polonais Kinopolska sera une occasion privilégiée de autant de redécouvrir les classiques de l’école du cinéma polonais, autant de découvrir les dernières films de jeunes réalisateurs polonais, primées aux festivals internationaux.

L’ouverture de la Semaine aura lieu le mercredi 11 mai à 18h au Château des Lumières de Lunéville par la projection du long-métrage Demon de Marcin WRONA (2014), précédée par un défile d’un orchestre folklorique à travers la ville et suivie d’un pot amical dans les caves du château. Un car amènera les invités nancéiens vers 22h30.
ENTREE : GRATUITE, LE CAR GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLE (LE RETOUR)

Le mercredi 12 mai à 20h15, nous initierons la partie nancéienne de la Semaine par la projection du grand classique du cinéma polonais, Les Noces d’Andrzej WAJDA (1972), Oscar d’Honneur 2001, au Caméo Commanderie, suivie d’un débat sur le folklore et les identités nationales modernes avec la participation de Didier Francfort, professeur d’histoire culturelle et directeur de l’IHCE à Lunéville, et de Mateusz Chmurski, docteur ès lettres, chercheur affilié au CERCLE nancéien et à l’UMR 8224 EUR’ORBEM, à Paris.
ENTREE : tarfis sur www.cameo-nancy.fr

Le vendredi 13 mai à 18h, nous allons projeter le documentaire L’Afrique vue par Ryszard Kapuściński (2014) d’Olga PRUD’HOMME FARGES, en présence de la réalisatrice, suivie d'un débat avec Charlotte Lacoste (Université de Lorraine) et Farès Ben Mena (Association Survie). Retraçant le parcours du grand reporter polonais par le double biais d’une interview du journaliste, enregistré peu avant sa mort, entrecoupée d’images d’archives communistes, le film documente sa compréhension intime d’une Afrique déchirée entre l’Est et l’Ouest.
ENTREE : GRATUITE dans la limite des places disponibles

Le vendredi 13 mai à 20h, ce sera le tour à Tu ne tueras point de Krzysztof KIESLOWSKI (1988), avant-première française en version restaurée, suivie d'un débat avec Malgorzata Smorag-Goldberg (Université Paris-Sorbonne), traductrice française des scénarios du Décalogue (Paris, Balland, 2006).
ENTREE : tarfis sur www.cameo-nancy.fr

Le dimanche 15 mai à 18h nous allons projeter enfin Le Lendemain de Magnus van Horn, une récente coproduction polono-suédoise sélectionnée pour la Quinzaine de Cannes 2015.
ENTREE : tarfis sur www.cameo-nancy.fr

Le mercredi, samedi et dimanche, plusieurs dessins animés polonais seront également projetés

Tous les films seront projetés en version originale sous-titrée français.

RENSEIGNEMENTS : CULTURESDEPOLOGNE@GMAIL.COM / 07.50.25.37.95

www.facebook.com/amisdelaculturepolonaise/?fref=ts