Le Grand Est X Cannes 2025 : trois films tournés dans notre région rejoignent la sélection officielle du Festival !

 
Publié le 22/04/2025 - Mis à jour le 23/04/2025

Cette année, la région brille avec 3 films tournés sur notre territoire, portés par des réalisateur, des réalisatrices et des équipes passionnées, parfois même issues de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel. En compétition officielle, La Petite dernière, d’Hafsia Herzi (également présidente de l’IECA en 2023), Météors, d'Hubert Charuel (ancien étudiant), sélectionné à Un Certain Regard et Connemara, d’Alex Lutz, présenté à Cannes Première.

La Petite Dernière, de Hafsia Herzi

Sélectionné : En Compétition

Réalisatrice : Hafsia Herzi est réalisatrice de Tu mérites un amour (2019) et Bonne Mère (2021). En tant qu’actrice, elle a été récompensée par le César du Meilleur Espoir Féminin (2008) pour La Graine et le Mulet, puis par celui de la Meilleure Actrice (2025) pour Borgo.

Synopsis : Adapté du roman de Fatima DaasLa Petite Dernière suit le parcours de Fatima, 17 ans, benjamine d’une famille musulmane aimante en banlieue parisienne. Bonne élève, elle intègre une faculté de philosophie à Paris. Loin des siens, elle découvre un monde nouveau qui la confronte à ses contradictions intimes. Entre foi, désir et besoin de liberté, elle entame un chemin d’émancipation à la fois fragile et puissant.
Avec : Nadia Mellite, Park Ji-Min, Mélissa Guers et Louis Memmi.

Tourné à Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy et Dommartemont et produit par June Films.

Une fierté supplémentaire : Hafsia Herzi a été élue en 2023 présidente de l’IECA, devenant la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’Institut en 1994 !

Météors, d'Hubert Charuel (ancien étudiant de l’IECA, promo 2005/2006)

Sélectionné : Un Certain Regard

Réalisateur : Originaire de la Marne, Hubert Charuel réalise en 2014 le court métrage K-nada. En 2018, il remporte le César du Meilleur Premier Film  pour Petit Paysan et ses comédiens reçoivent  le César du Meilleur Acteur (Swann Arlaud) et le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle (Sara Giraudeau).

​Synopsis : Diagonale du vide. Mika et Dan ont beaucoup de rêves mais peu de chance. Après un nouveau plan raté de Dan, ils se retrouvent à bosser pour Tony, leur meilleur ami, devenu roi du BTP. Mika et Dan doivent se sauver d’ici, se sauver l’un l’autre, se sauver tout court.
Avec : Paul Kircher, Idir Azougli et Salif Cissé.

Tourné à Saint-Dizier, Reims et Troyes et produit par Domino Films.

Connemara, d’Alex Lutz

Sélectionné : Cannes Première

Réalisateur: Originaire d’Alsace, Alex Lutz est récompensé en 2019 pour son film Guy, qu’il réalise et incarne à l’écran. Ce long métrage remporte les César du Meilleur Acteur et de la Meilleure Musique Originale.Nommé pour le César du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation, du Meilleur Scénario Original (Anaïs Deban et Thibault Segouin) et du Meilleur Son (Yves-Marie Omnès, Antoine Baudouin, Stéphane Thiébaut).

Synopsis : Adapté du roman de Nicolas Mathieu (auteur de Leurs enfants après eux)Connemara raconte le retour d’Hélène, quadragénaire issue d’un milieu modeste, dans sa région natale entre Nancy et Épinal après un burn-out. De retour à une vie plus simple, elle croise Christophe, ancien hockeyeur et souvenir de jeunesse. Une liaison inattendue naît entre deux êtres que tout semble opposer, mais qui rêvent encore de se rejoindre.

Tourné à Épinal, Poissompré, dans les locaux de Vosgelis et plusieurs salles communales des Vosges et produit par la société vosgienne Supermouche Productions, en co-production avec Incognita Films.

Emmanuel Georges, à la tête de Supermouche : "Ca me semble être une évidence : un auteur lorrain, un réalisateur strasbourgeois, un producteur implanté là, c’est une fois dans une vie donc on va se battre pour que tout se passe comme le roman l’indique entre Epinal et Nancy" .

Nous accompagnons cette dynamique, de près ou de loin, avec des projets ambitieux tournés en région. Ces tournages s’affirment comme de véritables leviers culturels, sociaux et économiques. Ils offrent aussi de réelles opportunités aux figurant·es et comédien·nes amateur·rices du territoire.