Les interventions d'auteurs dans l'espace public : un nouvel enjeu pour les politiques du livre et de la lecture

 
Date(s): 
Jeudi 12 mai 2016 - 09:30 - 17:00
Lieu(x): 
FACULTE DE DROIT, AMPHITHEATRE AR 06
13 PLACE CARNOT
NANCY

Les interventions d'auteurs dans l'espace public :

Un nouvel enjeu pour les politiques du livre et de la lecture

Journée d'étude en partenariat avec la DRAC ACAL et Interbibly



PROGRAMME / CONTENU:

Les interventions d'auteurs dans l'espace public constituent un enjeu nouveau permettant de repenser les relations entre le livre et la Cité, la création littéraire et le partage d'expériences à haute valeur ajoutée. A l'heure des logiques du 3e Lieu, les rencontres avec des auteurs ne sont plus le privilège des théâtres et des structures de spectacle vivant. Les lieux du livre se sont emparés de nouvelles formes de performances confiées à des auteurs en ateliers ou en résidence. Et les festivals du livre proposent hors les murs des interventions d'auteurs répondant à de nouvelles modalités.

La Région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine s'est engagée dans un contrat de progrès pour la filière du livre qui offre de nouveaux dispositifs aux auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) souhaitant s'associer à des projets portés par les bibliothèques, festivals,  librairies, maisons d'édition, établissements d'enseignement.

La journée du 12 mai sera l'occasion de tirer à la fois un bilan et des perspectives à partir des actions menées en faveur des auteurs par les professionnels du livre et les chercheurs. Elle rassemblera à cette occasion chercheurs, auteurs, bibliothécaires et réprésentants des structures nationales (CNL, DRAC...).

Programme et intervenants (sous réserve) :

•   Ouverture - Jacques Walter, directeur du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations), Université de Lorraine ; Pascal Mangin, président de la commission culture du conseil régional ACAL ou Anne Mistler, directrice de la DRAC Acal

•   Introduction - Bernard Lahire, chercheur au CNRS (Centre Max Weber) et enseignant à l'ENS Lyon

Avec des projections des extraits du film Écrire en résidence de Jonathan Eckly (CREM / Université de Lorraine)

Table ronde 1 : Les nouveaux territoires des festivals du livre

Autrefois simples salons réservés à des séances de dédicaces, les festivals du livre permettent aujourd'hui de développer avec les auteurs de multiples formes de médiation dans lesquelles les bibliothèques ont notamment leur place. Au-delà de la possibilité d'atteindre un public parfois éloigné du livre ou de la culture, ces festivals représentent un enjeu économique non négligeable pour la filière du livre. Dans la carte française, Acal est le lieu d'implantation de quelques uns des festivals du livre les plus fréquentés aujourd'hui (ex. Livre sur la place : 170 000 visiteurs) et les plus engagés dans le tissu local des acteurs du livre.

Modératrice : Adeline Clerc (CREM / Université de Lorraine)

Avec : Emmanuel Saint Mars (salon du livre de Troyes) ; Françoise Rossinot (Livre sur la place de Nancy) ; Stéphanie Nicot et/ou Stéphane Wieser, Marianne Masson et Charlotte Bousquet (Festival Les Imaginales) ; Catherine Olry (salon du livre de Colmar) ; Claire de Guillebon (Livre à Metz / littérature et journalisme)  ; Patrick Schmitt (Festival international de Géographie, Saint-Dié des Vosges) ; François Larcelet, libraire à St-Dizier, cofondateur du GIE des Libraires de Champagne (salon de Troyes)

Table ronde 2 : Résidences d'auteurs, jumelages et dispositif des "auteurs associés": de nouvelles formes de commandes publiques ?

Au cours des dernières années des dispositifs d'aides aux auteurs ont permis de donner une place plus durable à la création littéraire au sein des politiques culturelles, au-delà des formes ponctuelles d'interventions proposées par les salons du livre. De nombreuses résidences ont été accueillies en ACAL, occasion de permettre aux auteurs de s'engager dans un processus créatif intégrant des données liées aux territoires (le territoire comme lieu de mémoire ou de récits de vie, comme lieu de découvertes cognitives personnelles, comme site de conservation de certains fonds de bibliothèques etc.).

Modératrice : Delphine Henry, chargée de mission auprès d'Interbibly

Avec : Jean Portante, auteur en résidence dans les bibliothèques de Florange et de Saint-Dié-des-Vosges ; Julie Caron, directrice de la bibliothèque de Saint-Dié-des-Vosges ; Corinne Mayens, directrice de la bibliothèque de Cormonteuil et Lise Martin, auteure en résidence à la médiathèque de Cormonteuil ; Éric Chapuis, auteur de BD, auteur associé à la librairie Le Carré des Bulles (Metz) ; Gilles Million, directeur de la CIL ; Mateja Petit, Centre de création pour l'enfance de Tinqueux ; Léo Henry, auteur de science-fiction strasbourgeois.

Table ronde 3 : Les enjeux cognitifs des ateliers d'écriture et de lecture

Se substituant la médiation verticale de la transmission des savoirs, les ateliers d'écriture et de lecture apparaissent aujourd'hui comme des lieux de partage d'expériences qui offrent à des auteurs de mettre en valeur une relation, non pas instrumentale et utilitaire, mais expressive et créatrice au langage. Ces ateliers ont la particularité de révéler des processus créatifs que masquent ordinairement les usages purement instrumentaux de l'écriture. "Déscolariser la littérature", tel est l'enjeu de ces ateliers quand ils s'adressent aux publics scolaires. A l'exemple des grandes bibliothèques anglo-saxonnes, les bibliothèques françaises s'ouvrent aujourd'hui à ce type de médiation qui permettent de faire entrer les lecteurs de tous âges dans la "fabrique du livre".

Modératrice : Carole Bisenius-Penin, directrice du programme RESICREAMEDIA au CREM / Université de Lorraine.

Avec : Henri-Pierre Jeudy, sociologue et éditeur, animateur d'ateliers d'écriture sur le territoire verdunois ; Rodica Draghincescu, romancière et poète ; Michel Piotrkowski, directeur du Labo des Histoires du Grand Est.

Date et Lieu : Jeudi 12 mai 2016, Nancy, Université de Lorraine, Faculté de Droit, Amphithéâtre AR 06 - 13, Place Carnot

Horaires prévisionnels : 9h30-12h30 & 14h-17h

Nombre de places et coût :

•   90 stagiaires

•   Gratuit pour tous 

Clôture des inscriptions : 1 semaine avant le début de la formation

Je m'inscris

Informations pédagogiques:  mathilde.barthe@univ-lorraine.fr

Inscriptions et renseignements: etienne.muller@univ-lorraine.fr