Le DURF (Diplôme Universitaire Responsable de Formation) accueille sa 3ème promotion

Publié le 27/01/2016 - Mis à jour le 28/01/2016
Diplôme Universitaire Responsable de Formation - Université de Lorraine

La 3ème promotion du DURF a fait sa rentrée en ce début d’année. Un diplôme positionné dans l’ensemble des métiers de la formation selon le référentiel national élaboré par le RUMEF (Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation), enregistré au RNCP et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Le DURF résulte d’une réponse à un besoin territorial tranfronstalier suite à une enquête menée dans le cadre du projet INTERREG-Formation Continue Universitaire.

Un dispositif fondé sur la “formation-action”

Chaque année, avec les partenaires professionnels (1), un fil rouge est choisi et une commande est passée au groupe. La formation-action de cette promotion conduira les stagiaires à produire un livrable consacré au “Conseil en Evolution Professionnelle (2)”.

Le groupe est accompagné dans la réalisation de ce travail par l’équipe pédagogique dont les intervenants :

• se positionnement comme personnes ressources
  • sont les garants d’une démarche de travail collaborative et dynamique favorisant les apprentissages de chacun
  • sont co-évaluateurs de la production.

11 stagiaires issus d’horizons différents

3ème promo du DURF - Université de Lorraine

Sandrine Barreau, titulaire d’un BTS assistante de direction, a travaillé pendant 17 ans à l’Atelier de Pédagogie Personnalisée de Nancy en tant qu’assistante de formation puis coordinatrice de la structure. A la fermeture de cette dernière Sandrine Barreau a souhaité sécuriser ses connaissances en suivant, pendant 6 mois, le DURF.

En poste dans une entreprise industrielle depuis 20 ans Pascal Gaillot est d’abord passé par la production avant d’en devenir le responsable formation. Afin de consolider ses acquis et améliorer ce qui a été mis en place au sein de son entreprise, Pascal Gaillot, soutenu par son employeur, s’est inscrit au DURF. Aidé par son OPCA (3) pour monter son dossier de financement, la formation est suivie en période de professionnalisation associée aux 120 heures de son Compte Personnel de Formation.

Informations utiles

• le DURF fait partie de la filière Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement proposée par le département de Sciences de l’Education et le service formation continue de l’UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy et avec la contribution du Lisec (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication).
  • le DURF est éligible au Compte Personnel de Formation
  • la plaquette du DURF.

(1) Lorraine Parcours Métiers, Fongecif, Apec, UNIFAF, Uniformation, Amilor, Région Lorraine
(2) Le conseil en évolution professionnelle est une offre de services en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne active.
(3) OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Structure qui collecte les contributions financières des entreprises dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises privées.