La VAE, solution flexible pour obtenir un diplôme universitaire

Publié le 3/07/2024
Léandre Halbout,

Encore un parcours inspirant, celui de Léandre Halbout, qui vient d'obtenir un Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations, proposé par l’IUT de Longwy, grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Né à Mar del Plata en Argentine, Léandre a grandi au Luxembourg où il a suivi sa scolarité à l'école européenne. Après avoir obtenu un brevet de maîtrise d'entrepreneur de construction, il a travaillé dans le secteur de la construction, en particulier dans les achats de fournitures et de sous-traitance pour différentes sociétés au Luxembourg.

“J’ai toujours voulu obtenir un diplôme universitaire. Malheureusement, en raison de circonstances personnelles et professionnelles, je n’ai pas pu poursuivre mes études. j’ai découvert la Validation des Acquis de l’Expérience, une solution flexible qui m’a permis de concilier vie professionnelle et personnelle tout en obtenant un diplôme universitaire !”

“La VAE est un processus qui demande beaucoup de travail et de motivation. J’ai consacré, chaque jour, quelques heures à la rédaction de mon rapport. Ma détermination a été payante : en une année j’ai  réussi à obtenir mon B.U.T., un diplôme qui est en parfaite adéquation avec les compétences que j’avais pu développer”.

La soutenance devant le jury a été une expérience enrichissante pour Léandre. “Bien que stressé, j’ai réussi à présenter mon parcours et à répondre aux questions du jury. Il est toujours agréable de constater que les membres du jury s'intéressent à votre parcours, le comprennent et vous soutiennent”.

“L'obtention de ce diplôme est une grande satisfaction personnelle. Mais ce n'est pas tout : il va m’ouvrir de nouvelles portes pour mon avenir professionnel. Dans un monde où les diplômes sont souvent nécessaires pour postuler à un emploi, je sais que j’ai désormais un avantage concurrentiel. Cette reprise d’études en appelle d’autres, c’est certain. J'envisage, à plus ou moins longue échéance, de compléter par un Master”.

La VAE a été une expérience positive pour Léandre. Il a pu obtenir un diplôme universitaire tout en continuant à travailler dans son domaine. C'est une solution flexible et accessible pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme tout en poursuivant leur carrière professionnelle.

Jury de VAE de Léandre Halbout

La Validation des Acquis de l'Expérience à l'Université de Lorraine.