MIM et LEM 3, les bâtiments sortent de terre

 
Publié le 3/02/2016 - Mis à jour le 4/02/2016

Depuis le mois d’août, les équipes d’Eiffage sont désormais pleinement engagées dans la construction des deux bâtiments qui accueilleront l’UFR MIM (et les laboratoires qui y sont associés) et le laboratoire LEM3 à l’horizon 2017 sur le technopôle de Metz. Les travaux ont commencé dès le mois d’aout, suite à l’obtention du permis de construire, accordé avant les six mois d’instruction réglementaires.

Le dévoiement des réseaux (électricité, eau…) a ainsi pu démarrer dès cet été, durant la période de fermeture des établissements. Ces travaux ont été suivis de ceux de terrassement puis de fondation en septembre. Une fois les dalles coulées, l’élévation de ces futurs bâtiments a pu démarrer. Tous les travaux dits de « gros œuvre » devraient s’achever à la fin du mois d’avril 2016.

Le chantier de gros œuvre en chiffres :

  • 480 tonnes de ferrailles pour les armatures de bétons
  • 8600 m3 de béton pour construire les 2 bâtiments
  • 20 000 m2 de dalles
  • 19 000 m2 de voiles

Cette étape de la construction de ces nouveaux bâtiments fait suite à la conclusion du contrat de partenariat signé en février dernier avec la société Eiffage. Les relations avec cette société se poursuivront tout au long du chantier à travers des réunions régulières ayant pour but d’anticiper tous les problèmes qui pourraient surgir pendant les travaux et de s’assurer de la bonne mise en œuvre du programme établi lors de la passation du contrat de partenariat.

Retrouvez toutes les étapes de ce volet de l’Opération Campus Lorrain sur le site de l’Université de Lorraine.

Le chantier du LEM 3
Le chantier du LEM 3
Le chantier du LEM 3
Le chantier du LEM 3
Le chantier de l'UFR MIM
Le chantier de l'UFR MIM
Le chantier de l'UFR MIM
Le chantier de l'UFR MIM