NANOinBIO 2016 - Advances for Life & Materials Sciences

 
Date(s): 
Mardi 31 mai 2016 - 09:00 - Dimanche 5 juin 2016 - 18:30
Lieu(x): 
La Créole Beach Hôtel & Spa
Pointe de la Verdure
Le Gosier (Guadeloupe)
http://nanoinbio2016.sciencesconf.org/conference/nanoinbio2016/pages/Official_Flyer_NANOinBIO2016.pdf

Cette conférence s’adresse non seulement aux physiciens et biologistes mais également aux chimistes, pharmaciens, médecins, issus des milieux académique et privé, qui souhaitent s’initier aux nanotechnologies appliquées aux sciences du vivant et des matériaux. Seront prioritairement concernés, les jeunes chercheurs et doctorants, chercheurs, ingénieurs, français, caribéens, européens et américains, dont la thématique évolue vers ce domaine pluridisciplinaire. Secondairement il s’adresse aux chercheurs des milieux académique et privé qui travaillent déjà dans les nanosciences à cette interface (physiciens, chimistes, biologistes, médecins, pharmaciens) et souhaitent élargir leurs approches et/ou connaissances aux nanotechnologies pour les matériaux et le vivant.

La conférence se décline sous les trois thèmes suivants:

Les Nanosciences aux interfaces biologiques. Les dernières avancées technologiques ont ouvert la porte à l’étude physico-chimique des interfaces biologiques (virus, bactéries, cellules animales) de l’échelle moléculaire à l’échelle cellulaire. Ainsi les disciplines aux frontières de la chimie, de la physique, de la biologie et de la biophysique connaissent un engouement croissant. Ces nouvelles approches scientifiques sont en plein essor, notamment par leur innovation dans la compréhension des processus biologiques (nanotoxicité, infection, adhésion, différenciation, etc) mais aussi dans la conception de matériaux et de surfaces aussi bien nano-structurées que chimio-structurées. En outre les derniers développements en matière d’imagerie aux petites échelles constituent une avancée technique et technologique notable pour mieux comprendre et identifier les structures ainsi que leurs implications dans les phénomènes biochimiques et biophysiques mais également les interactions avec les surfaces et les matériaux.

Les Nanobiotechnologies et la nanomédecine. Les nanosciences sont à l’origine de nombreuses avancées techniques et applications notamment dans les domaines des sciences de la vie et des sciences des matériaux. Dans le domaine des matériaux, les derniers développements technologiques ont permis l’émergence de matériaux innovants que l’on retrouve comme base de conception de biocapteurs, de nanosenseurs et autres nanomatériaux dont les débouchés sont nombreux dans le domaine de la santé (nanobioélectronique, outils de diagnostic médical, théragnostic, etc). On relève également que l’implication des nanotechnologies aux problématiques de la médecine et de la santé est à l’origine d’une révolution dans le domaine biomédical, notamment en nanomédecine avec l’émergence de nouvelles disciplines telles que la nanobiomécanique et la nanobiologie (mécanique cellulaire, cancer, microbiologie, virologie, etc).

Les dernières avancées en instrumentation et outils d’applications. Depuis près d’une décennie, la caractérisation multiéchelle et multiphysique des matériaux et du vivant est devenu un enjeu majeur qui contribue à la compréhension et à la maîtrise des processus physico-chimiques à l’échelle atomique et moléculaire pour être transposés ensuite à des échelles plus grandes. Ces méthodologies s’avèrent être un atout indispensable dans l’étude approfondie de théories, de modèles prédictifs, de simulations et de transposition de l’échelle nano à l’échelle macro. En outre, l’amélioration considérable de techniques existantes telles que les microscopies électroniques et l’émergence de nouvelles spectro-microscopies (imageries 2D/3D, IR, Raman, etc) et des récents couplages entre techniques physico-chimiques offrent un accès applicatif plus large qui va aujourd’hui de la science des matériaux aux sciences biomédicales et de la vie. Par ailleurs, l’apparition de nombreux couplages multiphysiques (AFM-PALM, AFM-STED, Microscopie Electrochimique SECM-Spectroscopie Raman) ou commerciaux disponibles (AFM-Raman, AFM-IR) est à l’origine de nombreuses avancées et de perspectives d’application en Recherche-Développement dans le monde industriel. D’autres domaines d’application seront également présentés pour illustrer les méthodologies et leur complémentarité, notamment les spectroscopies optiques (fluorescence) et vibrationnelles (IR, Raman, SNOM) qui trouvent un intérêt majeur en science des matériaux et de la vie mais aussi pour l’énergie et les applications environnementales.