Florence Soriano-Gafiuk a été élue directrice du collegium INTERFACE le 17 décembre dernier.
Présentation du collegium INTERFACE
Le collegium INTERFACE compte trois composantes : l’Ecole Supérieure de l’Education et du Professorat (ESPÉ) de Lorraine, l’Institut Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences (ISFATES), et l’UFR Langues pour Spécialistes d’autres disciplines (LANSAD). Comme son nom l’indique, il a vocation à travailler en collaboration avec les autres composantes de l’université. Son projet est de garantir aux étudiants une insertion professionnelle réussie, de développer l’innovation pédagogique (notamment pour l’apprentissage des langues, y compris des langues modimes), et bien entendu, de favoriser la coopération franco-allemande, la coopération transfrontalière, la construction de compétences interculturelles, la mobilité internationale …
Parcours de Florence Soriano-Gafiuk
Florence Soriano-Gafiuk s'est engagée dans la formation initiale des professeurs des collèges et lycées, dès son arrivée à l’université de Metz, en 1997 – elle était alors Maître de conférences en Mathématiques Pures. Rapidement, elle a pu occuper des responsabilités, notamment en tant que directrice adjointe de l’IUFM (ex ESPÉ) de Lorraine, en charge des relations internationales. En 2005, elle a pris la direction du site de Sarreguemines de l’IUFM de Lorraine, site qui a vocation à créer un vivier de professeurs des écoles aptes à enseigner dans un contexte trilingue Français/Allemand/Platt. En 2006, elle est recrutée sur un poste de Professeur des Universités à l’IUFM de Lorraine. Aujourd’hui, elle est donc membre de l’Institut de Recherche Elie Cartan (Mathématiques), directrice du site de Sarreguemines de l’ESPÉ et directrice du collegium INTERFACE de l’université de Lorraine.
Sa thématique de recherche
La théorie algébrique des Nombres, et plus précisément l’arithmétique des p-extensions abéliennes.
Son projet à la tête du collegium
Florence Soriano-Gafiuk conçoit son mandat sous l’angle dynamique de missions de coordination et de facilitation dans le but de favoriser l’épanouissement et le développement de l’ISFATES, du LANSAD et de l’ESPÉ, dans un travail de transparence, un esprit de collégialité et une relation de confiance avec la Présidence de l’université et les équipes de direction de chacune de ces trois composantes.