Une nouvelle Chaire dédiée à l'urbanisme et à l'aménagement durables

Publié le 25/01/2024

Une nouvelle Chaire vient d'être lancée à l'Université de Lorraine. Rattachée à la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz, elle porte sur l'urbanisme et l'aménagement durables. Interface entre le monde académique et socio-économique, cette chaire a vocation à réfléchir sur les aménagements de demain dans les milieux urbains et ruraux. 3 questions à Pascal Caille, titulaire de la Chaire, professeur de droit public à l’Université de Lorraine et chercheur au laboratoire de droit public IRENEE qui nous en dit plus.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter la Chaire UAD ?

Pascal Caille : "La chaire UAD est née du désir de créer un cadre différent des modalités classiquement retenues à l’Université, pour aborder les problématiques d’urbanisme et d’aménagement durables, autrement. Notre souci est celui de la complétude par la rétention, dans nos réflexions, des considérations non seulement environnementales mais également économiques et sociales. Pour la même raison, nos travaux seront interdisciplinaires, en y associant, notamment, juristes, économistes, politistes, géographes, urbanistes, sociologues, architectes… Les travaux de l’UAD s’articuleront autour de trois axes : transition écologique ; dynamique des villes et des territoires ; problématiques transfrontalières."

Factuel : Que va permettre cette Chaire et auprès de quels publics ?

Pascal Caille : "La chaire UAD se donne trois missions essentielles : organiser une recherche appliquée en partenariat avec le monde de la pratique et être ainsi utiles à la communauté scientifique ; venir au soutien des formations en urbanisme et en aménagement de l’Université de Lorraine et être ainsi utiles aux étudiants ; démocratiser ces matières pour être utiles à la société."

Factuel : quels sont les prochains temps forts qui vont jalonner cette Chaire ?

Pascal Caille : "Les prochains évènements seront nombreux et variés. Le premier temps fort sera la participation de la chaire UAD à un réseau professionnel, interdisciplinaire et international. A la faveur de cette participation, une dizaine d’étudiants en droit et en géographie et quatre enseignants-chercheurs des mêmes disciplines se rendront, du 30 janvier au 3 février prochain, à Florence pour travailler avec des membres des universitaires partenaires, sur le thème « Frontières visibles et invisibles ».

Nous sommes également heureux d’organiser, le 12 février, un forum des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement ouvert notamment à l’ensemble des étudiants de l’Université Lorraine.

Par ailleurs, un cycle de conférences sera dédié, en 2024, à la question de la rénovation urbaine. Des personnalités d’envergure nationale impliquées dans ce processus se succèderont au fil de l’année pour livrer leur vision de la rénovation urbaine et exposeront les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ce cycle s’ouvrira par la réception de Mme Anne-Claire Mialot, Directrice générale de l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine, le 22 février prochain.

Un cycle d’ateliers lorrains, en forme de de tables rondes, est également organisé. Ces ateliers permettront aux acteurs du monde socio-économiques d’échanger avec les universitaires sur des questions en lien avec les problématiques étudiées par la chaire. La première table ronde, prévue le 19 février, portera sur le thème de « la redynamisation des centres villes à l’épreuve du régime des baux commerciaux ».

A cela s’ajouteront des colloques et journées d’études. C’est ainsi que, par exemple, les 23 et 24 mai prochain, se tiendra un colloque coorganisé avec le GRIDAUH, sur le thème « Urbanisme et industries »."

En savoir plus : consultez le magazine dédié ci-dessous !

Pièce(s) jointe(s):