2025 marque la cinquième édition du prix littéraire "Frontières". Cette semaine, faisons connaissance avec Dagmar Rolf qui vient d'intégrer le jury.
Dagmar Rolf est depuis 2003 responsable de projet éditorial au sein du pôle La Documentation française, à la Direction de l’information légale et administrative. Elle édite principalement des ouvrages avec des institutions culturelles (collection « Musées-Mondes », Comité d’histoire du ministère de la Culture, etc.). Elle a auparavant travaillé comme éditrice à la Réunion des musées nationaux et comme responsable de rédaction d’une revue de théâtre. Elle a commencé dans l’édition chez Actes-Sud, après des études de Lettres modernes et de Lettres et civilisations allemandes.
Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre le jury du prix littéraire « Frontières » de l'Université de Lorraine ?
Une proposition qui ne se refuse pas ! L’opportunité de rejoindre le prix « Frontières » a coïncidé avec la mise en œuvre d’un partenariat (cycle de conférences « D’une frontière à l’autre : vivre ensemble, des relations en tension ? ») entre l’Université de Lorraine/CREM et La Documentation française où je travaille. La rencontre avec Carole Bisenius-Penin a aussi été déterminante.
La thématique de la frontière a-t-elle une signification particulière dans votre vie quotidienne et quel intérêt de participer à un jury transfrontalier ?
Née en France de parents allemands et germanophones, avec une partie de ma famille vivant à l’étranger, j’ai identifié, enfant, la première frontière comme étant celle de la langue qu’on ne parle pas. La langue comme un tissu qui nous relie les uns aux autres et dont l’absence est un lambeau, un stigmate. C’est cet accroc et ce rapiècement invisible des identités qui me touchent, m’intéressent, et que je cherche à percevoir dans les romans que je lis, et dans les autres formes d’expression artistique.
Par ailleurs, pensez-vous que cette expérience en tant que membre du jury pourrait influencer votre relation avec la littérature ou la lecture ?
Partager cette expérience de lecture en un temps donné d’ouvrages dont les univers se répondent est en soi une aventure passionnante, d’autant plus que les profils des membres du jury sont variés.
Si vous ne devez qu'en citer trois, quelles seraient les émotions que vous aimeriez ressentir à travers cette sélection ?
La curiosité de découvrir des approches diverses autour de l’idée de la frontière, qui peut être vue de tellement de façons. Le plaisir de s’immerger dans des univers intenses, portés par des écritures originales et l’envie d’être bousculée par d’autres façons de penser.
Quel livre a marqué votre vie ?
Je dois avoir eu plusieurs vies, car il y a tant d’auteurs que j’aimerais citer ! Tout William Faulkner, Céline, Voyage au bout de la nuit et Nord, Orlando de V. Woolf, la superbe écriture de Nuala O'Faolain et évidemment Belle du seigneur (A. Cohen). Je cite ces auteurs-monuments avec un certain regret, il y en a tant d’autres et aussi de bien vivants, qu’ils me pardonnent !
Rendez-vous le samedi 5 avril 2025 à l'hôtel de ville de Metz pour la remise du prix au lauréat ou à la lauréate !