L’Incubateur lorrain : un bilan très positif

 
Publié le 21/11/2013 - Mis à jour le 27/08/2014

Avec 17 projets incubés, 13 sociétés créées en Lorraine (dont 36 emplois directs créés) sur la période 2011/2012, l’Incubateur Lorrain dresse un bilan très positif.  Quatre femmes évoluent dans cette structure associative (présidée par Pierre Mutzenhardt) dont la mission première est d’accompagner les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants souhaitant créer une entreprise innovante à partir de leurs résultats de recherche.

L’Incubateur Lorrain accompagne le projet de création d’entreprise à partir du moment où la preuve scientifique du concept est faite et jusqu’à la création de l’entreprise, ce qui a représenté pour l’ensemble des projets suivis sur la même période : 3.918 heures d’accompagnement.

41% des projets suivis sont issus du secteur des « biotechnologies, santé, sciences de la vie », suivis par les « technologies de l’ingénieur ». Parmi eux, trois sociétés présentent leur savoir-faire et témoignent de leur parcours.

L’entreprise Biolie exploite une technologie d’extraction propre d’huiles et d’actifs végétaux, sans solvant, à base d’eau et d’enzymes.

L’entreprise Synaging teste des molécules visant à traiter la maladie d’Alzheimer.

 

L’entreprise MIRISSI a déposé un brevet qui repose sur le principe qu’une odeur à une couleur, à partir duquel elle souhaite développer son activité de conseils en marketing sensoriel.