L’Université de Lorraine et ses partenaires ont choisi de suivre les recommandations du jury international, suite à la phase de présélection du 25 avril 2015, et de candidater dans la catégorie ISITE (Initiative-Science-Innovation-Territoire-Economie) à partir d’un périmètre reconfiguré. Echange avec Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine.
Quels sont les acteurs impliqués aujourd’hui ?
« Nous avons choisi de suivre les recommandations du jury et le cheminement du dossier nous a conduit à focaliser les forces de la Lorraine sur un périmètre défini par une approche systémique de l’ingénierie, y compris la partie usages, autour de quelques défis sociétaux majeurs. Notre démarche a d’abord été de faire valider notre choix de requalifier notre dossier en ISITE par les différentes instances de gouvernance de l’université afin d’associer l’ensemble de la communauté.
Parallèlement nous avons poursuivi notre collaboration avec le CCOSL (Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique Lorrain : CNRS, Inria, Inra, Inserm, CHRU de Nancy) qui rassemble nos partenaires avec lesquels nous avons une longue expérience de développement de projets communs et qui sont très impliqués dans la démarche. Nous y avons adjoint AgroParisTech et GeorgiaTech Lorraine qui ont des activités de recherche et de formation en Lorraine dans le périmètre d’excellence redéfini ».
Pourquoi un périmètre recentré autour de l’ingénierie ?
« Le jury international a estimé qu’un dossier plus resserré autour de l’ingénierie prise dans une acception large, correspondait davantage aux thématiques fortes et aux compétences avérées du consortium. Une requalification de notre dossier en ce sens a pour objectif de densifier le périmètre d’excellence et ainsi de développer le leadership international du site lorrain.
Mais LUE restera un projet global qui doit entraîner l’ensemble de la communauté, tout en restant focalisée sur les défis qu’elle veut traiter. 80% des ressources totales seront ainsi consacrés aux défis retenus, les 20% restants devant permettre le renforcement et l’émergence de nouveaux thèmes, en maintenant dans tous les cas la même exigence d’excellence et de dynamisme ».
Quels sont les éléments nouveaux dans ce dossier ?
« Nous avons renforcé notre dossier sur certains domaines d’excellence avec notamment l’obtention, cet été, d’un RHU (Réseau Hospitalo-Universitaire) dans le cadre d’un appel à projets des investissements d’avenir et les évaluations très positives de nos Labex à mi-parcours sont des éléments très pertinents pour notre dossier.
Dans le même temps, nous avons mené un important travail avec les industriels. Que ce soient les grands groupes (Total, PSA, Eramet, Arcelor, EDF, Saint-Gobain…), les ETI/PME (Welcoop, Viessmann…) jusqu’aux start-up, de nombreux acteurs incontournables du tissu industriel en région se sont engagés dans la démarche afin de partager avec nous les défis, d’initier des collaborations, de mutualiser des équipements, de tester des innovations, de former ensemble les salariés de demain.
Cette collaboration partenariale nous permet de proposer des trajectoires d’actions communes, de saisir ensemble des opportunités créatrices de valeurs au service du développement économique et de l’accompagnement des mutations sociétales. »
Comment l’initiative est-elle conçue ?
« L’initiative a été conçue comme une dynamique pour entraîner le développement de l’excellence, en stimulant un dialogue original des champs de la connaissance, par le biais de différents types de connexions :
- Connexion des potentiels en développant des pépites scientifiques ayant un impact durable,
- Connexion des disciplines en favorisant leur interaction systémique en réponse aux défis sociétaux complexes,
- Connexion des parcours et des cursus pour bâtir une offre de formation originale et pluridisciplinaire,
- Connexion des mondes académique et socio-économique en positionnant LUE comme un acteur majeur du partenariat avec la société en général et les entreprises en particulier,
- Connexion des ambitions et des désirs en investissant sur notre potentiel humain.
L’objectif est de bâtir un modèle d’université pluridisciplinaire, technologique et entrepreneuriale avec une forte dimension de recherche technologique et une ambition de formation par la recherche.
Plusieurs dispositifs ont été appréhendés et seront mobilisés afin de développer une recherche de premier plan, de favoriser les échanges université-entreprise, de développer et mutualiser des équipements de pointe, de proposer une recherche et une formation au service de l’innovation ».
A quels défis sociétaux notre expertise scientifique et les dispositifs ISITE ambitionnent-ils de répondre ?
« L’objectif de notre initiative est d’appliquer notre expertise au profit de 6 grands défis sociétaux, économiques et écologiques :
- L’expertise des sciences des matériaux, dans une optique d’économie circulaire (maitrise de l’ensemble de la chaine de valeurs),
- La gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement dans un contexte de rapides changements globaux et de contraintes économiques dans l’optique du développement d’une bio-économie verte,
- La mise en œuvre des énergies du futur et de la transition énergétique, par le développement de nouvelles ressources, la maximisation de l’efficacité énergétique des procédés industriels, des transports et des bâtiments, dans le contexte des changements climatiques,
- La prise en compte pour la transition numérique des enjeux de passage à l’échelle, de la maitrise d’une complexité croissante, de fiabilité et de confiance et pour la sûreté et la confidentialité des systèmes de simulation et de contrôle des « usines du futur »,
- Le dialogue fertile entre l’ingénierie et les sciences de la vie et de la santé, pour améliorer la qualité de vie des personnes fragiles, handicapées ou vieillissantes,
- L’ingénierie appliquée au champ de la connaissance et de la langue, richesse immatérielle de nos sociétés et de nos entreprises, mais facteur critique pour la cohérence des orientations et des choix futurs ».
Quelles sont les échéances à venir ?
« Nous venons de déposer le dossier Lorraine Université d’Excellence le 22 octobre. Il va être examiné par le jury international qui nous auditionnera la semaine du 18 janvier 2016, avec une décision finale qui devrait être prise fin janvier.
Nous sommes déjà identifiés comme une des universités de recherche en France. Demain nous espérons et devrions pouvoir bénéficier de moyens supplémentaires pour notre développement pédagogique et scientifique avec comme objectif de faire du site lorrain un ensemble universitaire attractif et reconnu à l’international pour son excellence scientifique, sa capacité à interroger des défis sociétaux majeurs en proposant des solutions pertinentes, son efficacité à créer de la valeur économique et sa capacité à former les acteurs d’aujourd’hui et de demain aptes à affronter ces défis.
Nous voulons que cette ambition soit la marque de fabrique, l’empreinte de Lorraine Université d’Excellence. »