Lorraine : la santé en zones rurales

 
Date(s): 
Jeudi 15 octobre 2015 - 16:30 - 18:30
Lieu(x): 
MSH LORRAINE
91 avenue de la Libération Salle Internationale
Nancy
Une maison de santé pluridisciplinaire dans une commune mosellane "multipolarisée" (source Observatoire des Territoires) et "déficitaire en soins de premiers recours" (source ARS Lorraine). Ouverte depuis février 2014, elle compte deux médecins généralistes, trois kinésithérapeutes, deux ostéopathes, un infirmier, une diététicienne, une pédicure et un psychologue-sophrologue. Photo. D. Kessler-Bilthauer, décembre 2014.

Séminaire : résultats d'une recherche sur la santé en zones rurales
Projet Medicamp

Dans le cadre de la MSH Lorraine et avec le soutien du programme Recherche & Territoires Ruraux, l'équipe du projet Medicamp réalisé sur deux ans une recherche sociologique et anthropologique en zone rurale lorraine spécifiquement dans des secteurs qui conjuguent ruralité et déficit de professionnels de santé.

Cette recherche a touché autant aux perceptions et aux pratiques du territoire et de la santé de populations résidant dans plusieurs zones rurales en Meuse, Moselle et dans les Vosges, qu'aux pratiques et difficultés de médecins généralistes et de professionnels de santé et de soins exerçant dans ces zones.

La restitution des résultats de cette recherche se déroulera à Nancy :

Jeudi 15 octobre 2015, de 16h30 à 18h30
Salle Internationale, Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine, 91 avenue de la Libération (3ème étage)

Pour des raisons pratiques, merci de prévenir Virginie Vinel,  la responsable scientifique du programme, de votre présence :
virginie.vinel@univ-fcomte.fr

L'équipe de la recherche (Déborah Kessler-Bilthauer, Ingrid Voléry, Joelle Kivits, Laetitia Lamongie, Sonia Christophe) sera également présente.