La controverse actuelle autour du langage égalitaire en Allemagne

Lundi 21 octobre 2024 - 16:30 - 18:00
Lieu(x):
MSH Lorraine
25 rue Baron Louis

RECHERCHES LINGUISTIQUES SUR LE GENRE : PERSPECTIVES CROISÉES :
ALLEMAGNE – FRANCE – LUXEMBOURG

Le cycle de conférences organisé par le Germanopôle lorrain, Axe scientifique 1 de la MSH Lorraine, a vocation à faire discuter des chercheuses et chercheurs autour de problématiques de recherche actuelles en linguistique du genre, dans une perspective contrastive trilingue, couvrant trois pays frontaliers : l’Allemagne, la France et le Luxembourg.

Il s’agit d’aborder la thématique du cycle de conférences dans une perspective interdisciplinaire, reposant sur une pluralité d’approches complémentaires : enjeux sociétaux et débats politiques ; analyse de discours ; didactique ; lexicographie ; multi-modalité ; orthographe (écriture égalitaire / inclusive).

Toutes les conférences et modalités sont à retrouver en ligne.

La première conférence aura lieu le 21.10.2024 – 16.30-18.00  : « Die gegenwärtige Kontroverse um das gendergerechte Deutsch »  [La controverse actuelle autour de la langue allemande égalitaire en genre] – traduction simultanée / Simultanübersetzung

Prof. Dr. Henning Lobin
Leibniz-Institut für deutsche Sprache (IDS, Mannheim)
Institut de la langue allemande

ABSTRACT ZUM VORTRAG
„DIE GEGENWÄRTIGE KONTROVERSE
UM DAS GENDERGERECHTE DEUTSCH“

Kaum ein anderes Thema hat seit dem 19. Jahrhundert die Diskussion um die deutsche Sprache so sehr angeheizt wie die sogenannte gendergerechte Sprache. Damit werden zugleich zwei verschiedene Zielsetzungen bezeichnet: die sprachliche Gleichstellung von Männern und Frauen einerseits, die Möglichkeit der expliziten Benennung von nicht-binären Personen in der deutschen Sprache andererseits. Für ersteres gibt es etablierte morphologische und lexikalische Möglichkeiten, die allerdings in ihrer Anwendung und ihrer linguistischen Deutung umstritten sind. Für letzteres weist das Deutsche keine etablierten Verfahren auf, weshalb Vorschläge für besondere Kennzeichnungen nicht-binärer Personenbezeichnungen gemacht worden sind und sich teilweise etabliert haben. Besonders umstritten ist dabei der „Genderstern“ (z.B. wie in „Schüler*innen“ anstatt „Schüler“ oder „Schülerinnen und Schüler“).

Problematisch ist diese Debatte aber deshalb geworden, weil sie als Symbol für identitätspolitische und identitäre Positionierungen in der politischen Auseinandersetzung herangezogen wird. Diese Kontroverse wird mittlerweile geradezu unerbittlich geführt und führt zu teilweise grotesken Forderungen, wie etwa der, bestimmte Sprachverwendungen gesetzlich zu verbieten (was einen Verstoß gegen verfassungsmäßige Grundrechte darstellen würde). Da es aber in Deutschland (und den anderen deutschsprachigen Ländern) außer für den Bereich der Orthografie keine staatlichen Normierungsinstanzen gibt, hat sich das öffentliche Interesse zunehmend auf den Rat für deutsche Rechtschreibung fokussiert.

Im Vortrag werden die linguistischen Grundlagen dieser Kontroverse erläutert, ihre Dynamik nachgezeichnet und ihr gegenwärtiger Stand erläutert, wobei insbesondere die jüngsten Beschlüsse des Rats für deutsche Rechtschreibung herangezogen werden.

Literatur: Henning Lobin: Sprachkampf. Wie die Neue Rechte die deutsche Sprache instrumentalisiert. Berlin: Duden, 2021.

TITRE ET RÉSUMÉ EN FRANÇAIS:

LA CONTROVERSE ACTUELLE AUTOUR DU LANGAGE ÉGALITAIRE EN ALLEMAGNE

Depuis le XIXème siècle, peu nombreux sont les thèmes ayant autant alimenté les débats autour de la langue allemande que celui sur le langage dit « égalitaire ». Cette expression désigne deux objectifs différents : d’une part, l'égalité langagière entre les hommes et les femmes, et d’autre part la possibilité de nommer explicitement les personnes non binaires en allemand. Pour le premier, la langue allemande dispose de moyens morphologiques et lexicaux établis, dont l'application et l'interprétation linguistique sont toutefois controversées. Pour le second, il n’existe pas en allemand de procédés clairement établis; c’est la raison pour laquelle des propositions ont été faites pour désigner les personnes non binaires – des propositions qui se sont en partie établies. Dans ce contexte, c’est notamment le „Genderstern“ (p. ex. „Schüler*innen“ au lieu de „Schüler“ ou de „Schülerinnen und Schüler“) qui est matière à controverse.

Mais ce débat est devenu problématique parce qu'il est utilisé comme symbole de prises de position politiques et identitaires dans le débat politique. Cette controverse se poursuit désormais presque sans relâche jusqu’à déboucher sur des revendications en partie grotesques, comme l’interdiction légale de certaines pratiques langagières (ce qui constituerait une violation des droits constitutionnels fondamentaux). Mais, comme en Allemagne (et dans les autres pays germanophones), il n'existe pas d'instances publiques de normalisation linguistique, hormis dans le domaine de l'orthographe, l‘opinion publique s'est de plus en plus intéressée au Conseil pour l'orthographe allemande.

Dans cet exposé, il s’agira de saisir les fondements linguistiques de ce débat, de retracer sa dynamique pour expliquer la situation actuelle, à l’appui notamment des dernières décisions du Conseil pour l'orthographe allemande.

Littérature: Henning Lobin: Sprachkampf. Wie die Neue Rechte die deutsche Sprache instrumentalisiert. Berlin: Duden, 2021.

> S'inscrire

Contact : helene.vinckel-roisin@univ-lorraine.fr