15 ans de l'incubateur lorrain : les startups du pôle matériaux

 
Publié le 31/08/2015 - Mis à jour le 7/09/2015

A l'occasion de ses 15 ans, l'Incubateur Lorrain invite 15 start-up à témoigner. Toutes ces sociétés ont en commun de valoriser des travaux de recherche par la création d'entreprise innovante. Leurs équipes seront réunies le 15 septembre prochain à la CCI 54 à Nancy à partir de 17h00 pour présenter leurs activités.

Vous pourrez notamment échanger avec les chercheurs à l'origine de chacune d'entre elles.

Vous avez pu découvrir les sociétés présentes à l’espace « multimédia » (Sailendra, Insydelabs et Starburst Computing), à l’espace « mobilité » (Ozcar, Alérion et Bluenovia), à l’espace « services innovants » (Myrissi) et à l'espace "biotechnologies". Découvrez maintenant celle de l'espace "matériaux".

Logo de ProViSysCréée en décembre 2014, ProViSys Engineering®, spin off de l’université de Lorraine, est une société qui développe et met à la disposition de ses partenaires son savoir-faire et ses solutions d’analyses et de mesures innovantes dans le domaine de la caractérisation des matériaux.

La société offre des prestations de service autour de la VidéoTraction qui permet d’effectuer des mesures précises et sans contact sur des matériaux soumis à différents traitements mécaniques. Depuis plus de 10 ans, Kamel Ledra se consacre à commercialiser cette technologie et à favoriser son perfectionnement. La société envisage de déployer à plus grande échelle des prestations d’essais mécaniques, ainsi qu’une database solide sur les lois de comportement des matériaux qu’elle pourra proposer à ses clients, déjà nombreux (Renault, Rhodia, Mecaplast, Bridgestone, Rolex, LNE, Arkema, LyondellBasell, INSA de Lyon, ENSM Paris, ENSAM Paris, ENSM Douai….). Enfin la société compte obtenir les accréditations nécessaires pour travailler de manière plus ciblée avec le marché de l’aéronautique.

Site internet de ProViSys

Logo de CryoscanL’idée de départ était de réaliser des dispositifs complets permettant aux chercheurs d’effectuer leurs essais et manipulations dans les domaines des nanosciences et des nanotechnologies.

Aujourd’hui, la société propose trois types de produits spécialisés pour fonctionner en condition de vide extrême : la production de très basses températures, la micromanipulation et la caractérisation de matériaux magnétiques par mesure magnéto optique. Ces produits s’adressent aux laboratoires publics et privés ainsi qu’aux industriels du secteur des nanosciences.

Cryoscan, qui emploie déjà 6 salariés, envisage de développer de nouveaux produits et de mettre en place des actions commerciales pour assurer leur promotion.

Logo de MicromechaMicromecha a été fondée en août 2012 à Metz et emploie 5 salariés. La société est fournisseur de micromachines de traction, compression et flexion sur mesure qui peuvent être instrumentées en température.

Cette micromachine s’oriente vers l’étude du comportement de l’endommagement des matériaux sous chargement thermomécanique. Elle offre la possibilité de réaliser des essais in situ en MEB, sous un microscope optique et permet d’étudier l’influence des contraintes résiduelles sur le comportement des matériaux avec tout type de technique de diffraction.

Site internet de Micromecha