Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel que chaque enseignant·e-chercheur·e ou chercheur·e désireux·se de s’engager dans un projet scientifique puisse identifier clairement les moyens de le concrétiser. C'est l'objectif de l'appel à projets Émergence/Exploratoire 2023 qui est un appel à projets "blanc" c'est à dire non thématique. Retour cette journée de restitution des projets retenus qui a réuni près d'une cinquantaine de participants et participantes.
Elément important de la politique de recherche souhaitée par la présidence actuelle de l’Université de Lorraine, l’appel à projets Emergence/Exploratoire a vu le jour suite à la séance du Conseil Scientifique du 21 mars 2023 au cours de laquelle les modalités de l’appel ont été discutées et validées.
Ainsi, l'appel à projets Émergence/Exploratoire 2023 est un appel à projets "blanc" (non thématique), dont l’objectif est d’initier des projets répondant à une question de recherche originale. Il vise à soutenir des projets dans le cadre de deux volets différents :
- des projets portés par des enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, chercheurs, chercheuses souhaitant prendre de l’autonomie et voulant sortir des sentiers battus, sortir d’un isolement scientifique et amener une émulation autour d’idées originales.
- des projets permettant de relancer l’activité de recherche et/ou d’accompagner une phase de reconversion thématique. Cela peut notamment concerner les enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses, chercheurs, chercheuses ayant eu des charges d’enseignement très conséquentes, venant de quitter des fonctions administratives ou pédagogiques lourdes, revenant de congé maternité/paternité, de congé longue maladie, ayant été affectés à titre personnel par des restructurations d’unités de recherche, etc…
Ainsi l'Université de Lorraine a permis de soutenir 13 projets sur les 68 déposés pour un total d’environ 230K€ à utiliser sur les années 2023 et 2024 (sélection des projets par le Conseil Scientifique du 27 juin 2023).
Comme prévu dans l’appel, une journée de restitution des projets retenus en 2023 s’est déroulée le 9 juillet 2025 dans les locaux de la Présidence Léopold (Amphithéâtre).
Toute la communauté scientifique était invitée à participer à cette journée de restitution lors de laquelle des projets novateurs ont été présentés, suivis d’échanges qui ont eu lieu avec les porteurs et l’assemblée (partenaires des projets, directeurs/trices d’unités de recherche et membres du Conseil Scientifique) (cf. programme ci-dessous).
Tous ces projets ont amené à des publications et ont généré le développement de collaborations nationales et internationales.
L’appel a ainsi servi de levier pour ces projets dont nombre d’entre eux ont pour perspective déjà affichée le dépôt de projets de plus ample envergure (ANR, …).