Dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE), l’Université de Lorraine poursuit ses engagements concrets en faveur de la transition écologique en mettant en place une opération d’investissement pour l’installation de robinets à économie d’eau dans les lave-mains des sanitaires.
Ce sont ainsi 1 008 robinets classiques qui vont être remplacés par des modèles à économie d’eau, spécialement conçus pour réduire la consommation sans compromettre le confort d’utilisation. L’objectif ? Économiser plus de 20 000 m³ d’eau par an, soit l’équivalent de 7 piscines olympiques !
Ce projet bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, est notre partenaire fidèle de l’université dans d’autres actions telles que la mise en place d’alarmes sur fuites d’eau, l’aménagement de voirie respectueux de l’eau, ou autre programme de recherche en cohérence avec les missions de l’Agence.
L’Agence de l’Eau Rhin Meuse, opérateur de l’État, finance 60% des frais engagés sur cette opération. L’Université de Lorraine, de son côté, finance le reste de l’opération via son fonds dédié à la transition écologique.
Sur le terrain, l’action s’est construite de manière collaborative. Le recensement des lave-mains à forte affluence a été fait par les responsables techniques et gestionnaires des sites. Le choix des matériels a été défini par la direction du patrimoine immobilier (DPI) sur les retours d’expérience des services techniques connaissant ces produits et, ensuite, à partir d’essais. La marque retenue est Delabie® dans sa gamme hydro-économes : un modèle mécanique temporisé à faible débit et un modèle à détection électronique, le plus vertueux, pour les usages les plus intensifs.
Initialement prévue pour 1 008 robinets, l’opération permet le remplacement de 1 318 robinets dans les 47 bâtiments les plus fréquentés de l’Université de Lorraine. Cette action n’aurait pu avoir lieu sans la contribution des équipes techniques des sites qui assurent la quasi intégralité des travaux de pose. Cette opération a permis une large modernisation du parc de robinets qui comportait encore beaucoup de robinets à boutons tournant, ou de robinets à poussoir avec temporisation très aléatoire.
Concernant l’avancement, en avril 2025, 70% des robinets hydro-économes ont été posés. L’objectif est d’atteindre plus de 85 % d’ici la fin de l’année universitaire, puis 100 % d’ici la fin de l’année civile. Quelques sites nécessitent un peu plus de temps en raison de contraintes techniques, de rénovations sanitaires en cours ou d’évolutions dans la gestion des bâtiments.
A l’issue de la pose, une campagne d’analyse des résultats sera effectuée pour mesurer l’impact réel en termes d'économies d'eau.
Le bon usage de la ressource eau est l’affaire de tous et toutes, et chaque geste compte !