[3 questions à] Tanguy Abscheidt, responsable du parcours Etudiants Sportifs de Haut Niveau

Publié le 9/09/2024 - Mis à jour le 10/09/2024
portrait tanguy abscheidt

Factuel est allé à la rencontre de Tanguy Abscheidt, Directeur adjoint du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), responsable du parcours Etudiants Sportifs de Haut Niveau et référent pour les ESHN.

Factuel : Pouvez-vous présenter le parcours Etudiants Sportifs de Haut Niveau ?

TA : Ce parcours de personnalisation s'adresse aux étudiants disposant du statut "sportifs de haut niveau" inscrits sur liste 1 (listes ministérielles, sportifs inscrits au Plan de Performance Fédérale, sportifs sous convention de centre de formation), à partir de la deuxième année de licence. L'objectif est de valoriser les compétences acquises dans le cadre d'une pratique sportive de haut niveau tout en préservant un équilibre avec sa formation. Nous avons orienté les compétences attendues autour d'un fil rouge qui sera "prendre du recul sur une situation" : pour situer sa place dans le panorama du monde sportif, définir clairement ses objectifs à court-moyen-long termes, s'exprimer clairement, analyser son entrainement ou une situation de compétition spécifique ou encore avoir un regard critique sur sa discipline sportive et ses évolutions.

Factuel : Comment se déroule le parcours ESHN ?

TA : En considérant les contraintes d'entrainement et compétition de chaque Etudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN), il nous a semblé plus pertinent de proposer une formule d'accompagnement individualisé donc chaque étudiant sera suivi par un enseignant du parcours. Les étudiants bénéficieront d'un accompagnement dans la préparation des dossiers (aux S3 et S5) et des oraux (aux S4 et S6) en plus de quelques interventions TD en distanciel pour apporter une base de contenu qui va orienter les travaux des étudiants.

Factuel : Pourquoi choisir ce parcours de personnalisation ?

Le parcours ESHN va permettre à ce public spécifique de valoriser dans son diplôme les compétences acquises dans le cadre de sa pratique d'excellence pour un large éventail de choix de formation (tous les étudiants en licence). Actuellement ces étudiants bénéficient d'aménagements dans leurs études universitaires pour coller au mieux à leurs contraintes sportives mais ils ne peuvent pas encore valoriser leur niveau sportif. C'est donc ici l'occasion de mettre en avant positivement leur statut de Sportif de Haut Niveau dans leur cursus de formation universitaire en attestant leurs compétences spécifiques. C'est une réelle reconnaissance de leur investissement dans l'accomplissement d'un double cursus sportif et universitaire.