Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagnée de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports étaient en visite en Lorraine cette semaine. La ministre a profité de ce déplacement officiel pour visiter l’épicerie sociale étudiante Agoraé et échanger avec l’équipe politique de l'université, ainsi qu'un panel d'étudiants, engagés dans les différents conseils de l'établissement (l'UL compte 172 étudiants élus), du CROUS, dans le milieu sportif, l'entreprenariat ou encore dans les nombreuses associations.
Depuis sa création, l'Université de Lorraine a placé l’étudiant au centre de ses préoccupations. L'établissement via son conseil de la vie universitaire (CVU) a ces trois dernières années mis un place de nombreuses procédures pour favoriser :
- l'aspect social de l'université, via : des aides matérielles directes allouées aux étudiants, l'aménagement des études (les régimes spéciaux d'études(RSE)) attribuée aux étudiants en situation handicap, aux sportifs de haut niveau, aux salariés ou aux étudiants entrepreneurs ...
- les actions de préventions à la santé
- la culture
- l'engagement étudiant : l'université reconnait officiellement l'engagement étudiant en attribuant un Bonus engagement étudiant (B2E)
- la dynamisation de la vie étudiante, via : des formations organisées dans le cadre du BRVE, le réseau de 7 bureaux étudiants en région sur tout le territoire, le FSDIE aide de financement des organisations étudiantes dans leur misions (en 2014 : 413500€ dont 120 000 en FSDIE social ont été répartiti entre les 150 associations)
- l'entrepreneuriat étudiant : L'université de Lorraine est l'université la plus entreprenante de France.