Vice-Présidence étudiante : Jules Ferber passe le relais à Armand Fleurot

 
Publié le 19/06/2025 - Mis à jour le 25/06/2025
Crédit photo : IUT de Longwy

Alors que les élections étudiantes 2025 de l’Université de Lorraine viennent de s’achever, une nouvelle page s’ouvre pour la représentation étudiante. Le 17 juin, Armand Fleurot, étudiant en master MIAGE à l’Institut des Sciences du Digital, du Management et de la Cognition (IDMC) à Nancy, a été élu Vice-Président Étudiant par le Conseil de la Formation (CF) et le Conseil de la Vie Universitaire (CVU) réunis conjointement. Il succède à Jules Ferber dont le mandat a pris fin avec cette élection. Avant de tourner la page, Jules revient avec nous sur les moments forts de son mandat, les projets concrétisés et les leçons tirées de cette riche expérience.

Factuel : Quel est votre bilan général de ce mandat ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets de réalisations qui ont marqué votre mandat ?

Jules Ferber : À écouter les gens, je crois que je peux largement m’en satisfaire. Voici quelques exemples de projets initiés qui ont vu le jour, ou sont en passe d’être mis en place :

  • Ouverture de la BU Santé jusqu’à 22h ;
  • Augmentation d’environ 25 % de la part de la CVEC allouée à l’aide sociale entre 2023 et 2025 ;
  • Mise en place d’un congé menstruel et étudiant ;
  • Virtualisation de lourds logiciels d’accessibilité pour les étudiant.es en situation de handicap. L’idée est ici de leur simplifier la vie, leur éviter de devoir acheter un nouvel ordinateur et de simplifier leurs examens ;
  • Soutien au projet d’investissement CVEC pour la construction d’un mur d’escalade au campus du Saulcy ;
  • Définition de feuilles de route pour développer la vie étudiante dans les villes universitaires d’équilibre où l’Université de Lorraine est implantée ;
  • Instauration d’afterworks étudiants sur la transition écologique, pour permettre aux étudiant·es de faire remonter les problématiques propres à leurs campus...

Factuel : Avez-vous pu mettre en œuvre tous les projets que vous aviez initialement prévus ? 

JF : J’ai rapidement compris que certaines idées avancées pendant ma campagne étaient soit déjà en place, soit très complexes à mettre en œuvre en raison de diverses contraintes. Néanmoins, plusieurs projets que j’avais portés lors de l’élection ont pu être réalisés.
D’autres projets, plus inattendus, ont vu le jour au fil du mandat. C’est le cas par exemple du congé menstruel et étudiant qui sera mis en place dès septembre 2025. Les distributions de protections menstruelles lavables aux primo-entrant.es à la rentrée 2025 est un autre bel exemple. Enfin, la création d’un « Focus Group » étudiant sur les usages du numérique, dans le cadre du projet Pléiades, fait aussi partie des belles surprises.

Factuel Quelle a été votre plus grande satisfaction au cours de ce mandat ? Et quel est votre plus grand regret ?

JF : L’une de mes plus grandes satisfactions est certainement l’instauration d’un congé menstruel et d’un congé étudiant. Quand j’ai pensé ces dispositifs, je n’imaginais pas qu’ils pourraient être votés par les conseils en mars et mis en place dès la rentrée suivante.
Je crois ne pas avoir réellement de regrets, sachant que j’ai un fait au maximum avec les différentes contraintes. Pour la blague, je dirais que mon seul regret est de ne pas être reparti avec le verre dans lequel le Roi des Belges buvait, qu’il avait laissé sur ma table lors de notre rencontre !

Factuel : Un mot pour résumer cette expérience au sein de l'équipe politique ?

JF : Il y en aura deux : richesse infinie.

Factuel : Quels conseils donneriez-vous à votre successeur pour aborder ce rôle ?

JF : De prendre les dossiers un par un dès le début du mandat, de ne pas hésiter à demander de l’aide à ses collègues, de rester curieux, ouvert, et surtout, de rester lui-même.