A la découverte du métier d’agent de sécurité

Publié le 12/05/2015 - Mis à jour le 5/05/2023

En 2007, un agent de sécurité a rejoint le personnel de l’université. « A mon arrivée, il n’existait qu’une gestion des barrières automatisées par un agent et les collègues des espaces verts » explique Danys. Fort de son expérience dans la police nationale (5 ans en quartier sensible), il coordonne la verbalisation des stationnements abusifs et la modernisation des barrières automatiques.

La tâche est vaste. L’île du Saulcy offre un cadre exceptionnel aux agents et aux étudiants messins. Pourtant 3000 à 4000 véhicules empruntent chaque jour les voies de circulation aux côtés des lignes de transports en commun. Ils doivent se partager un millier de places de stationnement dont bon nombre sont occupées par des résidents des cités universitaires ou des messins en quête de stationnement gratuit.

Assurer les meilleures conditions de circulation possible

L’un des premiers chantiers de Danys, « adopter des modèles de barrières plus lourds et plus solides ». Certains vandales n’hésitaient pas à employer la scie à métaux, à tenter d’arracher les barrières avec une corde fixée à un véhicule ou encore de les démonter méticuleusement à la boîte à outils. Danys lui-même a subi des menaces, et des tentatives d’intimidation pour cesser les verbalisations. Ce dernier souligne pourtant que « le contact passe très bien avec la grande majorité des étudiants ». A de rares exceptions, les usagers sont conscients que les agents de sécurité sont là pour assurer les meilleures conditions de circulation possible, sans oublier l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite comme aux secours en cas d’urgence.

Danys travaille en étroite relation avec l’ensemble des acteurs du campus du Saulcy au sein d’un comité dédié aux déplacements. Face au risque de voir redoubler les problèmes liés au stationnement lorsque les bâtiments de l’ex-ENIM seront de nouveau occupés, « beaucoup de projets d’amélioration sont prévus, tout le monde s’investit vraiment sur le sujet à tous les niveaux de l’établissement ».

En plus de la modernisation du dispositif, il faut assurer les rondes quotidiennes et le suivi administratif des verbalisations. Adrien arrive en renfort en 2009, mais il quittera l’équipe sous peu, après avoir réussi un concours : « il a été d’une grande aide et a rapidement démontré sa capacité à gérer les conflits et à maîtriser toutes les subtilités du campus ».  Depuis quelques jours, Alexandre a rejoint l’équipe pour assurer la gestion des parkings et des cartes de stationnement durant la mise en disponibilité de Franck, son prédécesseur. Si l’effectif de l’équipe sécurité n’est pas encore stabilisé, elle dispose depuis quelques semaines d’un local équipé pour remplir au mieux ses missions.