Partez à la rencontre d'Anja Renauld, chargée de communication à l'UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) - Metz. Découvrez comment elle a rejoint l'Université de Lorraine !
Quel est votre parcours professionnel ?
Anja Renauld : J'ai obtenu une licence Information-Communication à l’UFR « Sciences humaines et sociales » (SHS) - Nancy. J'ai ensuite suivi un master au Centre européen universitaire de Nancy que j’ai obtenu en septembre 2023. J'ai effectué toutes mes études supérieures à l'Université de Lorraine. J'ai ensuite réalisé un service civique dans une association dans l'environnement tout en recherchant activement un emploi.
Vous avez participé à un Job Dating de l’Université de Lorraine, quel poste cibliez-vous en y participant ?
AR : J’ai participé aux 2 Job Dating (organisés à Nancy et Metz) ! J’avais vu la tenue de ces deux éditions sur LinkedIn. Je ciblais des postes de chargée de communication ou de chargée de projets culturels. J’ai été agréablement surprise car j’ai été recontactée assez rapidement après ces rencontres pour passer un entretien d’embauche.
Et vous avez été recrutée sur le poste qui vous intéressait ?
AR : Oui ! J’ai reçu une réponse positive le 17 juillet, soit à peine 1 mois après la tenue des Job Dating, pour un poste de chargée de communication au sein de l'UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) de Metz, pour le département Géographie, ce qui correspond tout à fait à mon profil et mes compétences. Mon contrat a débuté le 2 septembre 2024 et tout se passe parfaitement bien.
Que pensez-vous des Job dating UL auxquels vous avez participé ?
AR : Le Job Dating de Metz était assez classique et assez formel. Celui de Nancy était original et très bien organisé. J’ai apprécié qu’il soit tourné autour d’activités sportives en groupe permettant de développer la cohésion et l’esprit d’équipe. Un repas était offert le midi et l’après-midi nous avons passé des entretiens avec les chargés de recrutement qui étaient à l’écoute et sources de nombreux conseils. Il y avait une ambiance très conviviale et chaleureuse. Cette nouvelle édition a été riche pour moi car elle permettait une proximité avec les chargés de recrutement et les candidats, ce qui n’est pas le cas sur un Job dating dit « classique ».
Que pensez-vous de l’accueil des nouveaux embauchés au sein de l’université ?
AR : L’équipe est très sympa et accueillante. Elle m’a fait visiter les locaux de mon lieu de travail et présenté le matériel mis à disposition.
Avez-vous un message à faire passer ?
AR : Je conseille à tous et toutes de participer à des Job Dating, cela permet de pouvoir échanger avec des professionnels, d’avoir des conseils sur ses candidatures et de s’entraîner aux entretiens d’embauche. C’est une réelle opportunité de pouvoir trouver un emploi qui nous correspond !
Découvrez l'interview en vidéo d'Anja Renauld
Si comme Anja, vous souhaitez franchir le pas et nous rencontrer, rendez-vous au Job Dating UL 2025 qui aura lieu à Nancy le 30 janvier 2025 de 10h à 16h !