Ils nous ont rejoints - Job Dating UL 2024 - Portrait de Daniel Oliveira Fernandez

 
Publié le 13/01/2025 - Mis à jour le 15/01/2025

Partez à la rencontre de Daniel Oliveira-Fernandez, ingénieur pédagogique au Centre Pierre Janet (CPJ) à Metz. Découvrez comment il a rejoint l'Université de Lorraine !

Quel est votre parcours professionnel ?

Daniel Oliveira Fernandez : Après un baccalauréat en sciences sociales au Luxembourg, j’ai poursuivi mes études à l’Université de Lorraine. Je suis détenteur d’une licence en psychologie et d’une licence en sciences de l’éducation. Suite à cela j’ai fait un master 1 MEEF en lettres et j’ai terminé mes études avec un master 2 en ingénierie pédagogique.

Vous avez participé à un Job dating de l’Université de Lorraine, quel poste cibliez-vous en y participant ?

DOF : J’ai participé au Job dating de Metz. J’avais entendu parler de cet évènement par une étudiante de ma promotion et j’avais remarqué la banderole à la sortie du campus du Saulcy. Je ciblais les métiers en lien avec l’ingénierie pédagogique, car je suis diplômé d’un master dans ce domaine. Plus précisément des métiers comme ingénieur pédagogique, chargé d’ingénierie de la formation ou encore conseiller pédagogique.

Et vous avez été recrutée sur le poste qui vous intéressait ?

DOF : Bien que j’aie été contacté pour participer à des entretiens par deux structures que je ciblais, j’ai finalement été embauché par le Centre Pierre Janet en tant qu’ingénieur pédagogique numérique. J’y faisais un stage à cette période et, suite à la démission de la personne en charge, j’ai été recruté immédiatement à la fin de mon stage pour prendre sa succession. J’ai absolument été surpris car je rêvais de ce poste ! J’ai compris qu’outre mon profil, le fait d’avoir participé au Job dating m’ouvrait aussi d’autres opportunités.

Que pensez-vous du Job dating UL auquel vous avez participé ?

DOF : :Malgré la présence de beaucoup de participants, j’ai été très vite pris en charge. Que ce soit pour l’accueil ou les conseils, l’entretien s’est bien déroulé. J’avais plusieurs questions qui ont toutes trouvé réponse. Je ne pensais pas qu’en venant on allait me proposer plusieurs postes et j’ai trouvé cela encourageant.

Que pensez-vous de l’accueil des nouveaux embauchés au sein de l’université ?

DOF : En ce qui me concerne, je connaissais déjà la structure qui m’a embauché et j’ai toujours été bien accueilli, même à l’époque où j’y ai fait mon stage. Je n’ai jamais eu de problème en termes d’accueil et je n’ai entendu que du positif de la part de certains collègues de faculté avec qui j’ai gardé contact et qui ont été employés par l’Université de Lorraine.

Avez-vous un message à faire passer ?

DOF : Je tenais à clarifier une chose : la recherche d’emploi est un parcours très difficile. C’est un moment qui est stressant et qui rend le futur incertain. Jusqu’au moment où j’ai été embauché, je me sentais un petit peu désespéré parce que beaucoup d’organismes cherchent des personnes avec des années d’expérience, ce qui est impossible pour nous qui finissons nos études. Le fait d’avoir été au Job dating m’a permis de relativiser un peu, car l’Université de Lorraine donne la chance aux jeunes diplômés de commencer à bâtir une expérience professionnelle. Si je n’avais pas été recruté par le Centre Pierre Janet suite à mon stage, j’aurais eu d’autres portes ouvertes, puisque je figurais parmi les candidats qui ont participé au job dating. Tout cela pour dire que même si la recherche de son premier emploi est une expérience qui peut être abominable pour beaucoup de jeunes diplômés, il faut mettre toutes ses chances de son côté. Si un Job dating est organisé, il faut tout de suite foncer, on ne sait jamais ce qui en résultera et on risque d’être surpris par le résultat.

Découvrez l'interview en vidéo de Daniel Oliveira Fernandez

Si comme Daniel, vous souhaitez franchir le pas et nous rencontrer, rendez-vous au Job Dating UL 2025 qui aura lieu à Nancy le 30 janvier 2025 de 10h à 16h !