C'est avec une immense tristesse que nous que nous avons appris le décès de Claude Pair, survenu le 26 décembre à l'âge de 90 ans.
En 1965, il soutenait sa thèse d'État sur le concept de « pile », une recherche qui le conduisit à approfondir la récursivité et les structures de données récursives. Passionné par les langages, la compilation et la théorie des graphes, il s'imposa rapidement comme une figure de proue de l'informatique.
En 1975, Claude Pair cofondait avec Jean Legras le Centre de Recherche en Informatique de Nancy (CRIN), qui deviendra, fin 1997 le LORIA, qui était alors une unité mixte de recherche réunissant le CNRS, l'Inria et l'Université de Lorraine. Pionnier dans son domaine, il occupa plusieurs fonctions prestigieuses, notamment celle de président de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, de premier président de la Société des personnels enseignants et chercheurs en informatique de France (Specif) en 1985, de directeur des lycées au Ministère de l'Éducation nationale (1981-1985), de recteur de l'académie de Lille (1989-1993) et de président de la Conférence des recteurs français (1992-1993).
Il a été honoré de nombreuses distinctions, dont celles d'Officier de la Légion d’honneur, d'Officier de l’ordre national du Mérite et de Commandeur des Palmes académiques. Le 14 juin 2019, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, le LORIA lui a consacré une journée pour célébrer la modernité de ses recherches et son parcours universitaire de 1963 à 1981. Cet événement a réuni une centaine de personnalités, issues du Grand Est, de toute la France et de l'étranger, qui ont eu l'honneur de collaborer avec lui.
En honneur à sa mémoire, nous vous proposons de découvrir un texte de Claude Pair sur les débuts de l'informatique à Nancy :