Hommage à André Schaff, ancien directeur de TELECOM Nancy

 
Publié le 17/10/2024

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'André Schaff, ancien directeur de l’école et responsable d'équipe de recherche LORIA - Inria, survenu le 10 octobre 2024 à Heillecourt à l’âge de 76 ans.

Professeur en Informatique à l’Université de Lorraine (alors Université Henri Poincaré), André Schaff fut directeur de TELECOM Nancy - ESIAL sur deux mandats de 2002 à 2012, jusqu’à son départ à la retraite. Il fut à l'origine de plusieurs évolutions majeures de l'école, notamment : 

  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment propre de l'École supérieure d'informatique et applications de Lorraine (jusque-là hébergée à la Faculté des Sciences et Technologies) le 15 mars 2005 et emménagement en juin 2007 ;
  • Changement de concours pour le recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2007 : l'École supérieure d'informatique et applications de Lorraine rejoint le concours Télécom INT (devenu par la suite concours Mines-Télécom) ;
  • Adhésion à l’institut Mines-Télécom en tant qu'école associée en 201 ;
  • Changement de nom : l'École supérieure d'informatique et applications de Lorraine devient TELECOM Nancy en 2012 ;
  • Construction d'une filière par apprentissage habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur en 2013.

Dès son arrivée au sein de l'équipe pédagogique de l'École supérieure d'informatique et applications de Lorraine, outre ses enseignements en informatique, André Schaff fut très impliqué aux côtés des élèves ingénieurs avec diverses responsabilités dans le cadre de la 3e année. Nommé directeur à l'automne 2002 puis renouvelé en décembre 2007, il mena ses deux mandats avec une rigueur et un engagement remarquables et fut un ardent défenseur de l'école et de ses valeurs. Porteur d'une ambition forte pour l'école, il participa très largement à son développement, l'amenant à être aujourd’hui une référence dans le domaine de l'informatique et recrutant au meilleur niveau sur le concours Mines-Télécom. L'école accueille chaque année plus de 450 élèves dont les carrières sont exemplaires, tant en recherche que dans le monde industriel.

Dans le cadre de ses activités de recherche au sein du LORIA - Inria, André Schaff travailla sur le développement des réseaux de communication. Son esprit visionnaire lui permit d’anticiper l’émergence de nouvelles organisations et services (calcul distribué sur Internet, multicast, réseaux ad-hoc, réseaux programmables et tant d’autres) au développement desquels il contribua massivement avec ses nombreux doctorants et collègues. Il fut le fondateur, et directeur jusqu'en 2003, de l’équipe-projet RESEDAS (Outils Logiciels pour les Télécommunications et les Systèmes Distribués) au CRAN/Loria et à Inria.