(english version below)
Fin février, une délégation de l'Université de Lorraine, conduite par la présidente Hélène Boulanger, s'est rendue à l'Université de Tohoku, au Japon. Il s’agissait d’une visite retour, très attendue après qu'une délégation de l'Université de Tohoku se soit rendue à l'Université de Lorraine en septembre 2019.
Depuis plusieurs années, des chercheurs des deux universités travaillent ensemble dans les domaines des matériaux, de la spintronique, des mathématiques, des sciences humaines et sociales et de la robotique. Cette visite a pour objectif d’envisager de nouvelles collaborations.
Afin de promouvoir les échanges scientifiques et développer de nouvelles collaborations, l'Université de Tohoku et l'Université de Lorraine ont décidé de financer quatre projets de recherche conjoints à la suite d'un premier appel lancé fin 2019 :
- Spintronique ultrarapide et économe en énergie basée sur le contrôle électro-optique de l'aimantation.
- Un entraîneur virtuel robotisé pour promouvoir l'activité motrice, les fonctions cognitives et la qualité de vie des personnes âgées.
- Équations différentielles partielles déterministes et stochastiques.
- Effet architectural sur les propriétés magnétostrictives et mécaniques des alliages de fer avec différentes structures de réseau.
En 2022, un nouveau cycle de financement de ces projets leur a été accordé après leurs bilans d’étape respectifs.
Au cours de la visite, une présentation de l'état d'avancement de ces quatre projets a été faite. Leurs bilans sont attendus pour le 7 mai 2024. Plusieurs autres courtes présentations ont été réalisées sur divers sujets par des membres du corps enseignant des deux universités, dans le cadre d'une séance de "jumelage" qui a démontré l'étendue des domaines d'intérêts mutuels.
La visite a également permis des échanges entre les équipes dirigeantes des deux universités, des visites de différents laboratoires et plusieurs discussions entre les chercheurs des deux universités.
Dans son discours à l'issue de la conférence conjointe entre les deux universités, la présidente Hélène Boulanger a tiré le bilan d’une visite fructueuse à savoir :
Les partenariats universitaires internationaux ne se limitent pas au présent. Ils sont ancrés dans notre passé et contribuent à façonner notre avenir.
Ensuite, les partenariats internationaux entre universités ne sont pas une affaire d'individus, mais de travail d'équipe. Ce sont ces groupes qui rendent possible une coopération à long terme.
Enfin, les relations internationales ne s'improvisent pas. Elles sont fructueuses entre deux universités lorsqu'elles partagent la même vision stratégique. C'est le cas de l'Université Tohoku et de l'Université de Lorraine : la recherche d'abord, une stratégie innovante élargie et un lien évident entre la recherche et la formation.
L'Université de Lorraine et l'Université de Tohoku partagent la même vision stratégique. Cette convergence de vues est un atout important pour continuer à renforcer cette collaboration. Un nouvel appel sera lancé prochainement, à la fois pour poursuivre les projets en cours ainsi que pour le financement de quelques nouveaux projets.
*********************************************************************************************************************************************************************************
International university partnerships are not limited to the present. They are rooted in our past and help shape our future.Secondly, international university partnerships are not about individuals, but about teamwork. It is these groups that make long-term cooperation possible.Finally, international relations cannot be improvised. They are fruitful between two universities when they share the same strategic vision. This is the case with Tohoku University and the Université de Lorraine: research first, a broader innovative strategy and a clear link between research and education.