[3 questions à] Mounir Tarek, responsable parcours ORION

Publié le 6/09/2024 - Mis à jour le 10/09/2024
portrait mounir tarek

Factuel est allé à la rencontre de Mounir Tarek, responsable scientifique et technique du programme ORION et responsable du parcours Recherche ORION.

Factuel : Pouvez-vous présenter le parcours ORION ?

MT : Il s'agit d'un parcours de personnalisation porté par le programme ORION, intégré dorénavant dans le cadre du projet Education et Territoires. Ce parcours est proposé à compter de cette rentrée aux étudiant·es de deuxième année de licence, qui souhaitent découvrir et expérimenter la recherche au sein des laboratoires du site lorrain, développer leur réseau personnel et professionnel, et ainsi monter en compétences dans le domaine. Le parcours est valorisé par 6 crédits ECTS.

Factuel  Comment se déroule le parcours ?

MT : L'année comprend trois types d'activités pédagogiques : des Modules d'Enseignements, des workshops et des activités dans les clubs Etudiant·es Chercheur·es.

Au cours du semestre 3, les étudiant·es suivront le module "Esprit critique" qui permet d'acquérir une attitude intellectuelle "critique", c'est-à-dire savoir douter méthodologiquement dans le but de construire un avis éclairé et le plus fiable possible sur des affirmations, des informations ; ensuite durant le semestre 4 les étudiant·es assisteront au module "Découverte d'un objet" dans le but de prendre la mesure des différentes dimensions associées à un objet du quotidien des étudiants (ex : téléphone portable, voiture propre, wifi, drones, etc.) ou d'un concept (décroissance, écriture, vie dans l'univers). Par groupe, les étudiant·es de L2 seront amenés, en s'appuyant sur une recherche documentaire, à s'interroger sur les notions d'acceptation sociale, sociétale, juridique liées à l'objet considéré ainsi que sur les concepts scientifiques et technologiques associés à sa fabrication, son usage et son recyclage.

Le parcours comprend aussi des activités à réaliser au sein d'un des clubs ORION, au choix parmi 20 basés à Nancy, Metz, Longwy et Epinal. Ces clubs sont animés par des groupes de chercheur·es universitaires (communauté doctorante) sous la supervision de scientifiques permanents. Les thématiques de clubs sont très variées : robotique, culture, sport, biomolécules, matériaux, droit, cryptoactifs, etc. et se déroulent dans des espaces de recherche multidisciplinaires. Enfin pour valider le parcours, il est requis de participer à un workshop par an, au choix entre "48h pour faire vivre des idées" qui permet d'obtenir une certification nationale d'excellence en créativité et des workshops de la "Think Innovation Week", durant lesquels les participants auront l'opportunité de travailler sur des brevets de l'Université de Lorraine, de mettre en pratique la méthode IDéO pour donner vie à une idée et la transformer en projet entrepreneurial, d'acquérir des compétences en management international et de comprendre l'importance de transformer une idée en réalité pour développer un concept innovant.

Factuel : Pourquoi choisir ce parcours de personnalisation ?

Suivre le parcours ORION, c'est rencontrer d'autres étudiant·es et doctorant·es de tous niveaux d'études, toutes disciplines et toutes nationalités pour interagir sur des sujets de recherche, les compétences et les problématiques associées. C'est aussi dialoguer avec les professionnels des structures de recherche du site lorrain. Une véritable communauté, réunie par son intérêt pour la pratique de la recherche. Ce parcours de personnalisation donne aussi la possibilité d'accéder à des financements de stages et de mobilités internationales (dans le cadre des clubs).

Tout savoir sur le parcours ORION

D'autres questions sur ce parcours ? Rendez-vous sur notre serveur Discord ici