Être étudiante ou étudiant sportif de haut niveau à l'UL, ça se mérite !

Publié le 15/10/2024
Mérites du sport

Le 21 octobre se tiendra la 7ème édition de la cérémonie des mérites du sport à la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Découvrez dans cet article comment l'Université de Lorraine met à l'honneur ses étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau et comment elles et ils sont accompagnés au quotidien.

Le statut d'étudiant sportif de haut niveau

Le statut d'étudiant sportif de haut niveau (ESHN) permet aux étudiantes et étudiants ayant une pratique sportive intensive de bénéficier d'aménagement au cours de leur cursus universitaire. Il est ouvert de droit pour les sportives et les sportifs de haut niveau reconnus par l'État et il est également accessible aux sportives et sportifs de bon niveau pour les aider à accéder au haut niveau national (sous réserve de validation par une commission spécifique). Ces aménagements prennent différentes formes pour répondre aux besoins de athlètes : étalement d'une année en deux ans, autorisations d'absences, choix des groupes de TD, etc.).

L'Université de Lorraine a mis en place de nouveaux dispositifs pour renforcer l'accompagnement des ESHN reconnus par l'État :

• En janvier 2024, l'Université de Lorraine a pu apporter une aide financière à 14 étudiantes et étudiants en partenariat avec la Fondation ID+ Lorraine via un mécénat d'entreprises. La Fondation ID+ Lorraine recherche des entreprises mécènes pour constituer un fond à destination des ESHN et qui est distribué sur appel à candidature aux étudiantes et étudiants intéressés.
  • Depuis septembre 2024, les ESHN de deuxième et troisième année de licence peuvent obtenir des crédits ECTS grâce à leurs compétences sportives, et ainsi faire reconnaitre ces compétences spécifiques au sein de leur diplôme.

Pourquoi une cérémonie des mérites du sport ?

La cérémonie des mérites du sport est organisée depuis 2016, c'est une occasion pour mettre à l’honneur les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau en les félicitant pour leurs résultats sportifs et pour leur engagement dans leur projet professionnel, universitaire et sportif. L'Université de Lorraine salue ainsi à travers cette récompense la double excellence sportive et académique de ses jeunes talents.

De nombreuses personnalités se retrouvent pour cette séquence institutionnelle de l'université avec notamment la présence des mécènes qui contribuent au financement des ESHN.

(Re)Découvrez les portraits de nos étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau :