À l’occasion de la 7ème édition des Mérites du sport qui se tiendra le 21 octobre, partez à la découverte de nos étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau. Pour continuer la série de portraits, Factuel est allé à la rencontre de Anna Jakusic qui pratique le tir à l'arc au haut niveau. En 2022, Anna a notamment été médaillée de bronze en coupe d'Europe U18 (en individuel).
Factuel : Parle-nous un peu de ton parcours, pourquoi avoir choisi l’UL ?
Anna Jakusic : Je viens de Moulès, un petit village dans le sud de la France pas très loin de Nîmes et je suis actuellement en première année de licence Sciences de la Vie à l'Université de Lorraine. Je suis venue à Nancy car je suis rentrée dans le pôle France de tir à l'arc il y a 3 ans et c'est ici que se situe ma structure d'entraînement. Chez moi je n'avais pas ces possibilités alors qu'ici je peux m'entraîner quotidiennement dans de bonnes conditions tout en bénéficiant d'un parcours étudiant aménagé pour ma pratique sportive.
Factuel : Qu'est-ce qui t'a poussée à pratiquer le tir à l'arc à ce haut niveau ?
Anna Jakusic : J'ai commencé cette discipline quand j'avais 9 ans et ça a été immédiatement le coup de foudre : sentir la corde qui quitte mes doigts c'est une sensation exceptionnelle. J'ai commencé par participer à plusieurs compétitions et au fur et à mesure quand j'ai eu 12 ans je suis rentrée dans une structure d'entraînement de haut niveau à la suite d'un repérage. Dans la structure de Nancy, nous préparons les sélections pour rentrer en équipe de France. Je suis en dernière année junior et je vise désormais une sélection en équipe de France jeunes mais aussi senior.
Factuel : Comment gères-tu la montée d'adrénaline lors des grands jours ?
Anna Jakusic : Dans mon quotidien je pratique beaucoup d'exercices de respiration et de méditation ce qui me permet d'être plutôt calme et sereine lors des jours de compétition. Sinon j'aime aussi beaucoup parler avec mon coach et m'amuser avec mes amis afin de ne pas trop me concentrer sur les compétitions.
Factuel : D'après toi quelles sont les qualités requises pour pratiquer le tir à l'arc ?
Anna Jakusic : Je dirais que la patience c'est certainement une énorme qualité pour ce sport. J'ai aussi envie de dire qu'il faut beaucoup de persévérance car on cherche toujours à s'améliorer en voulant tirer la flèche parfaite qui va atteindre les 10 points sur la cible.
Factuel : Ces qualités t'aident-elles dans tes études ?
Anna Jakusic : Ce qui m'aide surtout dans mes études c'est le fait d'avoir une organisation optimisée lorsque l'on est étudiante sportive de haut niveau. J'apprécie aussi beaucoup d'avoir de la discipline : il faut en effet toujours se motiver pour aller à l'entraînement et plonger sa tête dans les révisions, pour moi les deux vont de pair et me tiennent à cœur.
Factuel : Qu'est ce que représente la bourse de la Fondation ID+ Lorraine pour toi ?
Anna Jakusic : Cette bourse c'est vraiment important pour les étudiants sportifs de haut niveau car lorsque l'on pratique le tir à l'arc, le matériel peut vite coûter cher. Donc ça me permet de ne plus trop penser au budget consacré à ce matériel et de ne plus me dire que je n'aurai pas assez de flèches pour tirer dans la saison. On est plus tranquille en sachant qu'on peut avoir ce coup de pouce sur le matériel et ainsi être la plus performante possible.
Factuel : Quel est ton plus beau souvenir sportif ?
Anna Jakusic : Je dirais en 2022 lorsque j'ai décroché la médaille de bronze en coupe d'Europe catégorie U18 car c'est ma première médaille en individuel à l'international. Ça n'a pas été un match facile mais j'ai bien tiré et c'était en plus ma première sélection en équipe de France junior. C'est pour moi le meilleur souvenir que j'ai mais j'ai eu aussi d'autres bons moments cette année là puisque j'ai été aussi vice-championne d'Europe U18 en double mixte et c'est aussi à ce moment où l'on a réussi à battre le record d'Europe avec 1344 points obtenus sur 1440 possibles). Sinon plus récemment j'ai eu en 2023 deux médailles d'or en coupe d'Europe U21 par équipe et je suis vice-championne de France chez les séniors. Enfin, j'ai décroché cette année la médaille de bronze par équipe en coupe d'Europe U21. Toutes ces médailles, que ce soit en individuel ou en équipe, représentent pour moi des moments inoubliables.