Découvrez les portraits des 7 post-doctorants internationaux LUE

 
Publié le 25/09/2024 - Mis à jour le 26/09/2024

En début d’année, Lorraine Université d'Excellence ouvrait un Appel pour recruter 10 post-doctorants internationaux avec l'ambition d'apporter une contribution scientifique d'importance aux sujets en cours de déploiement sur le site lorrain de recherche (Programmes Interdisciplinaires / IMPACT / Centres de Recherche et d'Expertise Transversales). 

Sur les 68 candidatures reçues, le comité de sélection a proposé aux meilleurs candidats une audition visant à mieux spécifier les articulations de ces projets aux dynamiques du site lorrain. 

Ces auditions, rassemblant des membres du Conseil Scientifique, du CCoProLor (Comité de Coordination des Projets du site Lorrain) mais également des représentants des organisations partenaires de LUE, ont conduit à proposer à 7 candidats un contrat de post-doctorant ou de chercheur contractuel. Ces nouveaux recrutés, défendant toutes et tous une recherche à fort enjeu interdisciplinaire, évolueront entre plusieurs laboratoires du site lorrain. 

Découvrez les portraits de ces 7 post-doctorants internationaux : leurs parcours et leurs projets ambitieux pour relever les grands défis sociétaux de demain !

Yesica Botero

"Actuellement postdoctorante à l'Université d'Antofagasta au Chili, je suis spécialisée dans le traitement des minerais, la métallurgie extractive et les mécanismes d'interaction de surface dans la flottation minérale. Mon projet de recherche, intitulé « Optimisation multi-échelle des réactifs pour le traitement des matières premières critiques et stratégiques par flottation », vise à améliorer l'extraction de métaux à partir de minerais complexes et de déchets miniers. Ce projet novateur explore des méthodes de modélisation théorique de la flottation, contribuant ainsi à la révolution attendue dans l'industrie minière. Mes travaux seront réalisés en collaboration avec les laboratoires GeoRessources et L2CM."

Tom Bourgeade

"J'occupe le poste de chercheur postdoctoral et mes domaines de recherche sont le Traitement Automatique des Langues, le Machine Learning et les Sciences Sociales Computationnelles. Mon projet de recherche, intégré à la dynamique de la proposition de projet IMPACT INSIGHT (lINguiStic data processInG to empower HumaniTies), vise à développer un agent conversationnel multimodal pour les examens pratiques des étudiants en médecine. Ce projet multidisciplinaire, mené en collaboration avec plusieurs acteurs, se concentre sur l'amélioration de la formation aux compétences psychosociales, telles que la gestion du stress et la communication empathique. Mon laboratoire d'affectation sera celui du laboratoire LORIA, au sein de l'équipe MULTISPEECH."

Silvia De Angeli

"Enseignante-chercheuse au Département de Génie Civil, Chimique et Environnemental (DICCA) de l'Université de Gênes, j'enseigne le cours intitulé "Multi-Hazard Impact and Risk Assessment" en Master et "Éléments de technologie pour les infrastructures hydrauliques" en Licence. Mes recherches portent sur l’application d’approches multidisciplinaires pour l’évaluation, la gestion et la réduction du risque causé par des aléas naturels, en prenant en compte les dynamiques multi-aléas et multirisques, la résilience du milieu urbain, l’évaluation de l’exposition et de la vulnérabilité territorial, l’adaptation au changement climatique. Je suis également impliquée dans le programme interdisciplinaire EPHemeris. Je rejoindrai les laboratoires LIEC (50%) et LOTERR (50%) en tant que Chercheuse Senior."

Amine Jmel

"Actuellement post-doctorant au Biology Centre de l’Académie tchèque des Sciences, je me spécialise dans l'étude des tiques et des maladies qu'elles transmettent. Mes recherches portent sur l'exploration de molécules thérapeutiques dérivées de la salive des tiques et le développement de vaccins anti-tiques. Je participe au programme interdisciplinaire Biomolecules for the Bioeconomy "B4B", dirigé par Stéphane Desobry, qui se concentre sur les activités biologiques majeures telles que les effets anti-inflammatoires et antioxydants. Ce programme vise à évaluer les interactions entre organismes vivants et à concevoir de nouvelles molécules inspirées de la nature. Mes laboratoires d'affectation seront : IMOPA, DCAC et LIBIO."

Talia Retter

"Je suis spécialisée en neurosciences cognitives en tant que postdoctorante à l'Université du Luxembourg. Mon travail s'inscrit dans la dynamique de la proposition de programme interdisciplinaire LIFE - TRAVEL, qui explore la santé tout au long du neurodéveloppement et du vieillissement. Mon projet scientifique se concentre sur l'identification de biomarqueurs électrophysiologiques et cognitifs, visant à mieux comprendre les interactions entre le développement cognitif et les facteurs de longévité. J'intégrerai l'équipe de Recherche Clinique en Neurosciences (ERCN) au laboratoire IMoPA."

Elisée Trier

"Actuellement physicien spécialisé en disruption plasma à l’UK Atomic Energy Authority (UKAEA) à Culham, Royaume-Uni, je travaille dans le domaine de la physique des plasmas et de la fusion nucléaire. Mon projet s'inscrit dans la proposition de programme interdisciplinaire  "Transition" (en cours de montage), axé sur la transition énergétique et la décarbonisation des territoires. J'intégrerai l'équipe de "plasmas de fusion" de l'Institut Jean Lamour."

Antoniel Augusto Severo Gomes

"J'occupe le poste de chercheur postdoctoral dans le domaine de la modélisation moléculaire de l'interaction protéine-ligand. Mon travail s'inscrit dans le cadre du programme interdisciplinaire Biomolecules for the Bioeconomy"B4B", qui vise à explorer les applications des biomolécules. Je serai affilié au Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations (CRM²)."