[Retour sur] Journée de lancement du programme interdisciplinaire MAT-PULSE

 
Publié le 19/05/2025

La journée de lancement du programme interdisciplinaire MAT-PULSE de LUE s'est déroulée le mardi 29 avril à l'abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson) et a regroupé près de 160 personnes autour d'une trentaine de présentations et d'une quarantaine de poster avec pour maitre mot le rayonnement d'une recherche interdisciplinaire autour du numérique responsable ! Retour sur cette journée !

C’est dans le magnifique cadre de l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson que s’est déroulée la journée de lancement du programme interdisciplinaire MAT-PULSE (Materials and Physics @ Ultimate Scale: Nanotech for a sustainable digital world) de  l'initiative d'excellence Lorraine (ex-Lorraine Université d’Excellence) le mardi 29 avril dernier.

Vers un monde numérique plus responsable

MAT-PULSE est un programme interdisciplinaire qui s'attaque aux défis environnementaux posés par l'essor du numérique. Ce programme novateur réunit environ 200 chercheurs du monde entier pour imaginer des technologies plus durables et performantes et ouvre la voie à un numérique responsable et adopte une approche profondément interdisciplinaire. En effet, alors que le monde numérique se développe rapidement, notamment avec l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle, l'empreinte énergétique et l'épuisement des ressources deviennent des enjeux critiques. En s'appuyant sur des recherches fondamentales en science des matériaux à des échelles nanométriques, le programme MAT-PULSE vise à réduire la consommation d'énergie des dispositifs électroniques futurs, tout en améliorant leur efficacité et en minimisant l'impact environnemental.

Une démarche volontairement interdisciplinaire

Cet évènement a rassemblé environ 160 personnes autour des domaines scientifiques clés de MAT-PULSE que sont les matériaux et l'IA, l'optoélectronique, la photonique, les matériaux intelligents pour les MEMS, et la spintronique.

Après une introduction par Benoit Grasser, directeur exécutif de l'initiative d'excellence Lorraine (ex-LUE) et Alain Hehn, Vice-Président du conseil scientifique, et la présentation du programme par Dominik Schaniel, co porteur du programme MAT-PULSE avec Stéphane Mangin, la journée s’est articulée autour de plusieurs sessions clés :

  • Présentation des 5 champs scientifiques : Materials & AI (Laurent Chaput), opto-electronics (Hervé Rinnert), photonics (Germano Montemezzani), smart materials for MEMS (Omar Elmazria) et spintronics (Stéphane Mangin)
  • Présentation des 7 plateformes techniques : Biological Materials (Marine Amouroux), High-Performance Computing (Arshak Tsaturyan), Nano-Magnetism (Stephane Suire), Nano-Material Growth (Danielle Pierre), Nano & Micro Patterning (Thierry Aubert), Optoelectronics (Thomas Kauffmann) et Structural Characterization (Sébastien Pillet)
  • Présentation des 8 Thematic Initiatives : Device Integration (Brunelle Marche), Education (Sami Hage-Ali), Environmental Impact (Alexandre Nominé), Health Impact (Henri-Pierre Lassalle), Open Science (Nicolas Fressengeas), Outreach activities (Hélène Fischer), Social Impact (Jonathan Simon), Technology Transfer (Jérôme Emonot)
  • Présentation des premiers sujets de recherche de MAT-PULSE

Deux sessions posters ont permis aux participants de découvrir les différentes composantes de MAT-PULSE ainsi que les sujets de recherche en cours : beaucoup d’interactions ont eu lieu dans le but de développer l’interdisciplinarité et de lancer de nouveaux projets de recherche.

Une journée très dense (une trentaine de présentations orales, une quarantaine de posters) qui reflète toute la richesse des sujets traités et la volonté et la motivation de chacun de participer au développement de ce programme pour un monde numérique plus durable…

Les discussions et échanges ont continué autour d’un buffet pour clôturer cette journée de lancement.

 

Kick off meeting de MAT-PULSE