JANP2024 : l’atelier Entrepreneuriat et écosystème d’innovation

Publié le 5/08/2024 - Mis à jour le 6/09/2024
Entrepreneuriat et écosystème d’innovation

À trois reprises, Christophe Schmitt, Ugo Dainche-Cecconello et Jérôme Sterpenich ont présenté respectivement le PEEL, SIRIUS et POLARIS devant une salle comble et curieuse de connaître les programmes transformants et les succès de l’Université de Lorraine.

PEEL : Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine. Entreprendre pour se faire une expérience professionnelle

Le PeeL a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l'Université de Lorraine. Basé sur l’ensemble du territoire lorrain (2 centres métropolitains : Metz et Nancy et 5 centres complémentaires : Épinal, Sarreguemines, Saint-Dié, Thionville et Longwy), le PeeL incarne 3 missions principales : sensibiliser, former et accompagner à l'entrepreneuriat.

Pour l’année universitaire 2023/2024, ce sont 571 étudiants qui ont été accompagnés par ce dispositif et qui ont, de ce fait, le statut national Étudiant-Entrepreneur. Mais le PeeL sensibilise et forme également plus de 10 000 étudiants chaque année. « L’Université de Lorraine est, pour la 9ᵉ année consécutive, l’université la plus entreprenante en matière d’étudiants », conclue Christophe Schmitt.

Le site web du PeeL.

Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) a particulièrement retenu mon attention. L'entrepreneuriat peut sembler intimidant, surtout pour quelqu'un issu d'un milieu où le salariat prédomine. Malgré cela, j'ai toujours ressenti une certaine fibre et une appétence pour le domaine. La présentation du PeeL m'a montré que créer une entreprise est peut-être moins effrayant qu'on ne le pense, et je crois que j'aurais aimé explorer cette voie durant mes études.
Quentin Schoemacker est chargé de conception en ludopédagogie à la DACIP. Il a rejoint l’Université de Lorraine en mars dernier.

SIRIUS : Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société

SIRIUS, un outil de transformation pour mieux répondre aux besoins des usagers de l'université et de ses partenaires, pour rendre plus visible et plus accessible son expertise et ses compétences à tous (citoyens, entreprises, collectivités) afin de permettre à la société de relever les nombreux défis du 21ème siècle.

Ugo Dainche-Cecconello, project Manager SIRIUS a exposé les grands items de SIRIUS :

• Créer prototyper tester - 4SH :
    • développer, pérenniser, mettre en réseau et ouvrir aux Entreprises/Citoyens/Collectivités des espaces de type OpenLabs,
    • soutien à l’investissement des chercheurs au service de l’élaboration des politiques publiques (Expertise Grant)
  • Nouer des liens & Créer des réseaux - 360° Booster
    • générer de nouveaux projets de coopérations entre les entreprises et les membres de SIRIUS (mise en place de communautés de pratiques)
    • résoudre des problèmes techniques et/ou scientifiques et/ou organisationnels d’une entreprise ou d’une collectivité via UL experts – UL Fabrique
  • Être plus efficace à votre service via le Ceep Change Lab
  • Faire rayonner la recherche lorraine - Communication stratégique
    • accroître la notoriété du site Lorrain, de ses domaines phares et mieux valoriser l’offre de service

Pour aller plus loin.

POLARIS : POle Lorrain universitAire pour la Recherche et l’Innovation Socio-économique. Les acteurs du transfert réunis pour mieux servir l’économie et accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux.

Jérôme Sterpenich, Vice-président en charge des partenariats et de l'innovation, Directeur Carnot Icéel a présenté POLARIS (mars 2024 – mars 2028) financé à hauteur de 5,7 millions d’euros et qui a pour ambition :

• d’augmenter significativement les flux de partenariats d’innovation de tout type par le renforcement de la prospection de partenaires et de la détection de résultats de recherche, compétences ou technologies valorisables.
  • d’accroître l’efficience opérationnelle du traitement des dossiers par un renforcement du partage d'information, la mise en place d'un guichet commun et une plus grande lisibilité des dispositifs pour les usagers.
  • d’accélérer la dynamique de création de start-ups par la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat d’un plus grand nombre de doctorant.es et de personnels et un accompagnement personnalisé des porteurs de projet (en s’appuyant sur le dispositif PeeL).

Pour aller plus loin.

Jérôme Sterpenich a également présenté la direction des partenariats de l’Université de Lorraine.

Rentrée des nouveaux personnels : gros succès pour l’atelier « Entrepreneuriat et écosystème d’innovation »