Polaris : coordonner l’ensemble des acteurs de l’innovation sur le territoire

 
Publié le 1/09/2023 - Mis à jour le 19/12/2023
Polaris

Obtenu le 10 juillet 2023, le POle Lorrain universitAire pour la Recherche et l’Innovation Socio-économique – Polaris est la réponse lorraine à l’Appel à Proposition (AAP) « Pôle Universitaire d’Innovation » qui vise à accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux. Ce PUI vise à compléter le dispositif SIRIUS en mettant davantage l’accent sur la recherche partenariale. Il est doté d’un financement total de 5,7 millions d’euros sur 4 ans. Les acteurs de Polaris sont nombreux, à l’image de la chaine de valeur de l’innovation (cf. image ci-dessous), parmi eux : les opérateurs de la recherche, les structures d’aide au transfert/innovation,  les entreprises/pôles de compétitivité et les pouvoirs publics. 

L’ambition que se fixe Polaris se décline en trois grands volets complémentaires :

  • augmenter significativement les flux de partenariats d’innovation de tout type par le renforcement de la prospection de partenaires et de la détection de résultats de recherche, compétences ou technologies valorisables.
  • Accroître l’efficience opérationnelle du traitement des dossiers par un renforcement du partage d'information, la mise en place d'un guichet commun et une plus grande lisibilité des dispositifs pour les usagers.
  • Accélérer la dynamique de création de start-ups par la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat d’un plus grand nombre de doctorant.es et de personnels et un accompagnement personnalisé des porteurs de projet (en s’appuyant sur le dispositif PeeL).

Polaris vise à profiter de la richesse de cet écosystème et de la complémentarité de tous ses acteurs en améliorant radicalement la qualité et la performance des coopérations entre les acteurs de l’écosystème et la lisibilité / visibilité de l’offre de services pour l’ensemble des porteurs de projet. Il a également comme objectif de contribuer à la réindustrialisation du site lorrain à travers le développement de démonstrateurs axés sur les grandes transitions. Six secteurs sont proposés comme terrain d’expérimentation : santé-numérique / chaîne de valeur des matériaux / mobilité / ressources et environnement / intelligence artificielle et bioéconomie.

 

En savoir plus