L’Université de Lorraine se dote d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices Science Ouverte

 
Publié le 24/03/2025

Depuis 2021, l’Université de Lorraine disposait d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices des données de la recherche, animé par l’atelier de la donnée ADOC Lorraine. Il évolue aujourd’hui pour couvrir trois piliers de la Science Ouverte : les publications scientifiques, les données de la recherche et les codes logiciels.

Découvrir le réseau

Un réseau pour quoi faire ?

Né de la volonté de mieux identifier les besoins et de mieux diffuser les bonnes pratiques en termes de données de la recherche, le réseau des ambassadeurs des données a été créé en 2021. Au démarrage composé de 7 chercheuses et chercheurs, il a rapidement grandi pour atteindre une trentaine de personnes en 2025. Représentatif de l’ensemble des pôles scientifiques de l’Université de Lorraine, ce réseau a ainsi permis de faire connaître l’offre de services d’accompagnement aux données de la recherche depuis 4 ans. Ses membres ont contribué au développement décisif de plusieurs services d’ADOC Lorraine, tels que des fiches pratiques ou plus récemment le cahier de laboratoire électronique. Il a aussi largement encouragé la participation de la communauté scientifique aux formations et événements organisés par ADOC Lorraine, ainsi que la publication de jeux de données dans l’entrepôt Recherche Data Gouv.

Les retours de terrain et disciplinaires de personnels scientifiques se sont révélés cruciaux, tant pour adapter au mieux les services proposés que pour diffuser les bonnes pratiques au plus près des communautés.

La démarche ayant été couronnée de succès pour les données de la recherche, le comité de pilotage Science Ouverte du site lorrain a validé l’extension du réseau aux publications scientifiques et aux codes logiciels.

En pratique

Les membres du réseau « données de la recherche » se sont ainsi vu proposer d’étendre leur implication aux publications scientifiques et/ou aux codes logiciels. Cet engagement sur une ou plusieurs thématiques se matérialise par la présence d’un ou plusieurs badges sous leur profil.

Les missions des ambassadeurs Science Ouverte et leur périmètre d’action ont également été formalisées.

Le réseau, à présent animé conjointement par ADOC Lorraine, le comité Publications Ouvertes et le comité Logiciels et Codes, se réunit 4 fois par an : une réunion en présentiel de tout le réseau et une réunion par thématique en distanciel.

Ce nouveau mode de fonctionnement a pour objectif de permettre des discussions approfondies sur chacun de ces thèmes tout en facilitant le recrutement de nouveaux membres pour, à terme, couvrir l’ensemble des unités de recherche de l’établissement.

Vous souhaitez devenir ambassadeur ou ambassadrice Science Ouverte pour votre laboratoire ? Écrivez-nous à donnees-recherche@univ-lorraine.fr !