Inclusion LGBTI+ : l’Université de Lorraine est fière de ses diversités

Publié le 16/07/2024

Afin de faire vivre le réseau des signataires de la charte de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Autre cercle organise des rencontres de partage d’expériences. L’Université de Lorraine a ouvert le bal en présentant les initiatives mises en place pour l’inclusion de la communauté LGBTI+. L’occasion de revenir sur les principales actions.

L’Université de Lorraine est signataire de la Charte d’engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur de L’Autre Cercle, association qui promeut l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail.  Cette charte engage l’université à promouvoir un environnement bienveillant pour les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles ou transgenre, qu’ils soient personnels ou étudiants.

L’Université de Lorraine a pu inaugurer les rencontres organisées par l’Autre Cercle qui rassemblent les établissements signataires. Avec l’objectif de partager les pratiques et les idées. Yves Cardellini, délégué EDI, et Inès Martin, chargée de projets EDI, ont ainsi pu présenter ses actions en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+.

Le flyer Étudiant·es LGBTQIA+ : nous sommes à votre écoute

L’Université de Lorraine a conçu un flyer qui recense l’ensemble des dispositifs dédiés aux personnes LGBT+, comme le changement de prénom d’usage, le dispositif de signalement et les associations partenaires.

>> Consulter le flyer Étudiant·es LGBTQIA+ : nous sommes à votre écoute

Les marches des fiertés : fier·es de nos diversités

Depuis 2021, l’Université de Lorraine s’associe aux Marches des fiertés de Nancy et de Metz avec un stand sur le village. Accompagnée par des associations étudiantes LGBT et par des membres des cellules EDI, elle propose des informations sur les initiatives proposées aux étudiantes et étudiants LGBT+.

Pour afficher son soutien à la communauté LGBTI+, l’Université de Lorraine a conçu un t-shirt qui arbore son logo aux couleurs du drapeau Arc-en-ciel [photo Marches des fiertés 2024].

Cette présence aux Marches des fiertés marque la volonté de l’Université de Lorraine d’agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, et de permettre à chacun de s’épanouir dans un environnement respectueux de nos différences.