Signature de la charte de l’Autre Cercle : pour l’inclusion des personnes LGBT+

Publié le 13/10/2022 - Mis à jour le 26/01/2023

Jeudi 13 octobre 2022, l’Université de Lorraine a signé la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Elle garantit ainsi à ses étudiant·e·s et personnels, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre, un environnement d’études et de travail bienveillant et inclusif.

L’Université de Lorraine est l’un des premiers établissements à signer la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, association ayant pour objet de promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, dans sa version déclinée spécifiquement pour l’enseignement supérieur. En présence de Sylvie Retailleau, ministre de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche, 6 établissements se sont ainsi officiellement engagés le jeudi 13 octobre 2022 à l’Université de Montpellier à promouvoir un environnement bienveillant pour les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles ou transgenre, qu’ils soient personnels ou étudiants.

Un engagement de longue date auprès des personnes LGBT+

L’engagement de l’Université de Lorraine auprès des personnes LGBT+ s’inscrit en effet naturellement dans le cadre de sa responsabilité sociétale et dans celui de sa politique résolument active en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion. Dès 2015, elle développe une approche large de la lutte contre toutes les formes de discriminations, intégrant les questions LGBT+ dans le traitement des situations comme dans les actions de prévention, en rendant visible cette thématique : le logo de l’université passe par exemple aux couleurs du drapeau des fiertés sur les réseaux à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. La signature de la charte répond à cette logique de pionnier.

La signature de la Charte de l’Autre Cercle n’est pas une simple déclaration d’intention. Elle permet de mettre en avant les actions structurantes et impactantes menées par l’établissement, notamment depuis 2021, année d’engagement dans le processus de signature. Elle s’est ainsi engagée auprès des associations LGBT+ de Lorraine pour mettre en place des permanences mensuelles d’associations étudiantes dans les Maisons de l’étudiant. Les actions de sensibilisation et de communication ont été renforcées, par exemple en réalisant un guide spécifique pour les étudiants LGBT+. Et pour la première fois, l’Université de Lorraine a ainsi participé aux Marches des Fiertés de Metz et Nancy.

Une démarche qui implique l’ensemble de la communauté universitaire et ses partenaires

Cette signature est aussi l’engagement de l’ensemble de la communauté universitaire et de ses partenaires à aller plus loin, à travers la réalisation de plans d’action pour lesquels toutes les parties prenantes sont impliquées : représentants et associations étudiantes, services de l’université, associations LGBT+, le tout sous la coordination de la mission Egalité-Diversité-Inclusion. Un suivi de la mise en mise de ces plans d’actions sera effectué avec le soutien de l’Autre Cercle.

Cette démarche de construction illustre la volonté forte de l’Université de Lorraine pour créer un environnement de travail et d’études bienveillant et inclusif, où chaque personne peut se sentir en confiance et libre d’être elle-même, quelles que soient son orientation sexuelle ou son identité de genre. C’est aussi un engagement à former les étudiantes et étudiants à ces valeurs, pour qu’ils le appliquent demain dans leurs futurs emplois.

>> Télécharger la Charte d'engagement LGBT+ de l'enseignement supérieur [pdf]

La Charte d'engagement LGBT+ de l'enseignement supérieur est portées par L'Autre Cercle, en partenariat avec le Caelif (Collectif des associations étudiantes LGBT+ d’Île-de-France), et la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes).

Les signataires de la Charte du jeudi 13 octobre 2022 :

• Université de Lorraine
  • Université de Montpellier