Focus sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l’Université de Lorraine

Publié le 11/07/2024

Dans le cadre de son plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’Université de Lorraine a réalisé un focus sur les écarts de rémunération. Retour sur les résultats de cette analyse.

L’analyse des écarts de rémunération entre femmes et hommes à l’Université de Lorraine est inspirée de l’outil développé par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Ce focus fournit des éléments de mesure ainsi qu’une analyse des écarts constatés entre la rémunération mensuelle moyenne des femmes et celle des hommes.

Pourtant, dans la fonction publique, les personnels sont rémunérés, indépendamment de leur sexe, selon une grille indiciaire. Les écarts de rémunération constatés à l’Université de Lorraine sur l’année 2022 s’expliquent alors par plusieurs facteurs, parmi lesquels :

• la ségrégation de corps : c’est de loin la cause principale de l’écart de rémunération constaté puisque l’effet de ségrégation représente plus de 75 % de l’écart entre la rémunération moyenne des femmes et celle des hommes. Elle est due à une sur-représentativité ou à l’inverse une sous-représentativité des femmes ou des hommes dans certains corps. Les corps les mieux rémunérés (notamment enseignants-chercheurs) ont ainsi un effectif masculin très significativement plus élevé tandis qu’a contrario, le corps des adjoints administratifs est majoritairement féminin.
  • L’ancienneté : au sein d’un même corps, les différences peuvent s’expliquer par un sexe ou l’autre plus représenté dans la partie supérieure des grilles ou dans les grades supérieurs, donc ayant une ancienneté moyenne plus élevée ;
  • Le temps partiel : une part plus importante de femmes que d’hommes exerce à temps partiel.

>> Vous pouvez consulter l’analyse développée de ces écarts et de leur raison dans le Rapport social unique 2022 (p. 126)

Réduire les écarts de rémunération

Le plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes comprend un axe « Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération », dans le cadre duquel entre cette analyse. Le plan pour la période 2024-2027 prévoit ainsi des actions pour réduire ces écarts :

• Le focus sur les écarts de rémunération est poursuivi permettant une mesure régulière des évolutions
  • Un baromètre de l’égalité femmes-hommes sera développé
  • Les personnels seront mieux informés sur les conséquences en matière de carrière ou retraite avant tout choix de modalités d’exercice de leur activité professionnelle.
  • Plusieurs actions sont envisagées sur l’effet de ségrégation de corps, en particulier en direction des stéréotypes liés aux métiers et fonctions. Une vidéo a été réalisée sur les biais de sélection dans cet objectif.

Par ailleurs, c’est l’ensemble de ce plan qui agit en ce sens, en menant des actions pour garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois (axe 2) et une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle (axe 3).

>> Consulter le chapitre « Analyse des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes » du Rapport social unique 2022 (p. 126)

>> Consulter l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes [pdf]