[Portraits de la mixité] Bertrand Vigneron, agent d’accueil

Publié le 20/06/2024
Bertrand Vigneron

La série Les Portraits de la mixité vous présente des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien au service de la communauté de l'Université de Lorraine. Partez à la rencontre de Bertrand Vigneron, agent d’accueil embauché à l’Université de Lorraine sous contrat avec APF France Handicap sur le site Libération à Nancy.

Quel est votre parcours?

Bertrand Vigneron : J’ai travaillé 15 ans dans la restauration puis 10 ans en tant que conseiller clientèle à distance pour SFR. Depuis avril 2018, je suis agent d’accueil à l’Université de Lorraine.

Quelles sont vos missions ?

BV : J’accueille et oriente les différents public, que ce soit des personnels de l’université, des étudiantes et étudiants ou des personnes extérieures qui viennent pour des réunions avec les services présent sur le site Libération.

J’ai en charge l’accueil téléphonique, où j’oriente au mieux mes différents interlocuteurs selon leur besoin ou demande. Je gère les réservations de salles, de voitures et de vélos électriques émises par les différents services.

Je réceptionne aussi les colis pour les différents services et les informe de la bonne réception. Je passe les commandes de produits pour les machines à cafés et les fontaines aromatisées que je soumets, avant commande, à la responsable de la direction de la logistique interne pour validation. Et j’ai encore en charge le nettoyage des machines à cafés que j’effectue 2 fois par semaine.

Enfin, je gère les demandes SAV pour les photocopieurs dont j’ai la charge, quand il faut changer des cartouches ou préparer les colis pour le recyclage des cartouches vides.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

BV : Il faut avoir un bon sens du relationnel, savoir écouter, savoir réagir en cas de problème et avoir une bonne expression orale et écrite. Il faut aussi savoir rendre compte à son supérieur.

Une bonne connaissance des outils de bureautique comme Word et le logiciel de réservation est essentiel. Tout comme celle d’internet, notamment dans l’utilisation de la messagerie électronique.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

BV : Être en contact avec du public ! J’ai une carrière professionnelle centrée sur le relationnel ! J’aime aussi rendre service, et la polyvalence de travail qu’offre mon poste me satisfait énormément !

[En vidéo] Bertrand Vigneron, agent d'accueil